Le titre de cette recette vous parait bizarre...à moi aussi ! Le goût est encore plus spécial...sucré, salé, vinaigré, épicé, piquant...un goût de poire ! Et pourtant, des 4 essais "chutneys", c'est un des meilleurs ! Il peut se manger avec du poisson et personnellement, j'ai goûté avec du poulet grillé. C'est une recette à essayer...même si exceptionnellement, ce n'est pas la saison des poivrons et des tomates !
Pour 3 pots : 50 g d'eau, 700 g de poires, 370 g de tomates, 150 g de piment doux, 400 g de poivrons, 100 g d'échalotes, 100 g d'oignons, 40 g de porto, 0.2 g de clou de girofle, 2 g de feuille de basilic séché, 200 g de sucre, 2 g de cumin en poudre, 1 g de sel, 250 g de vinaigre blanc, du poivre du moulin.
Mixer les tomates dans un blender (crues, débarrassées de leur pédoncule).
Dans un wok ou une casserole à fond épais, mettre l'eau et les poires coupées et épluchées.
Ajouter le coulis de tomate, les piments et les poivrons épépinés et coupés. Ajouter les oignons et les échalotes épluchés et coupés.
Couvrir et laisser cuire jusqu'à ce que les ingrédients soient cuits puis ôter du feu.
Mixer à l'aide d'un mixeur plongeant. Ajouter le porto, les épices, le sel, le vinaigre et le sucre. Cuire environ 45 minutes jusqu'à ce que la préparation ait épaissie.
Remplir des pots préalablement ébouillantés, fermer à chaud.