« L'humanité est un cancer et nous sommes le remède »
Tally s'est sacrifiée pour se racheter d'avoir été celle qui a vendu la résistance. Elle devient donc Pretty de son plein gré dans le but secret d'essayer le traitement expérimental qui lui permettrait d'être libre et de redevenir elle-même.
Voici une série qui a fait fureur auprès des ados. Le message est excellent et promet en effet de la grande fantasy. Pétris de bonnes intentions, plusieurs médecins décident de mettre fin à la violence du genre humain qui se torture pour accéder à la minceur, au lisse, à la beauté et la jeunesse. Grâce à une opération effectuée à l'âge de 16 ans, tout le monde bénéficie de la beauté parfaite.
La lecture agréable du premier tome, Uglies, m'avait donné envie de connaître la suite. Ce qui apparaît clairement dans ce second volume est que Scott Westerfeld est un business man avant d'être un auteur. Le fil conducteur de ce second opus étant : « on prend les mêmes et on recommence » !
Alors qu'Uglies nous décrivait un monde effrayant qui, malgré tout, continue d'être régit par la beauté à tout prix, du point de vue des nantis, le second est exactement identique. L'angle est légèrement différent, le même monde étant dépeint par les mieux lotis, les Pretties.
Quel dommage ! Le sujet est pourtant vaste et de nombreuses questions tant philosophiques qu'éthiques auraient pu être utilisées comme trame. Un manque d'inspiration difficilement pardonnable...
Pocket Jeunesse, 385 pages, 2007
Comme cette série a été passablement appréciée dans la blogosphère, je persiste avec le tome 3 en me convainquant du fait que tout le monde a le droit de faire des erreurs même Scott Westerfeld.
Autant pour moi, j'abandonne après 180 pages de poursuites en skate board! Je suis trop vieille pour ces conneries. Uglies reste avant tout un objet commercial à mon goût. Un manque d'inspiration définitivement impardonnable servit par une écriture très moyenne. Ai-je déjà été si méchante ? Je ne crois pas. Le succès de cette série m'agace car elle fait de l'ombre à bien d'autres. Pour Noël, s'il-vous-plait, relevez le niveau auprès de vos ados car des excellentes séries, il y en a tant !
Pocket Jeunesse, 391 pages, 2008
Par Theoma -