Et si DC Comics avait son Ultimate…?

Par Mg

On connaît le succès (relatif) de la gamme Ultimate de Marvel, qui a modernisé ses héros et participé à la remontée de la Maison des Idées en parallèle des films cinéma. On passera la suite, ponctuée de grandes sagas et d’une multitude de petites choses ayant abouti à un reboot cette année. Et bien DC Comics cherche toujours sa version des héros version Nouveau Millénaire.

2002 et Wizard Magazine imagine…

Juste après le lancement de la gamme Ultimate, le magazine Wizard propose une petite réinvention du côté DC et montre quelques illustrations pas si hasardeuses… Finalement les designs ont continués de circuler après ça, et on attend toujours de voir si ça ne serait pas le point de départ de quelques bonnes idées. On peut retrouver tous les visuels par ICI.

2005 is ALL-STAR

En 2005, on voit arriver la bonne idée. La reprise des icônes de la filiale de Warner par des grands noms. Batman hérite de Frank Miller et Jim Lee, Superman de Grant Morrison et Frank Quitely. On connaît moins bien. Malheureusement si le deuxième incarne une mini-saga en 12 numéros qui constitue l’une des plus belles réalisations de ces dernières années, le premier s’englue dans des délais de parution dantesques. On flirte avec les retards des Ultimates de Millar et Hitch, on les dépasse même. Mais les deux réinventent judicieusement les personnages (pas forcément dès l’origine), et marquent le coup. Reste qu’on ne dépasse pas la dizaine de numéros pour chacun (16 apparemment pour Batman qui n’y est pas encore).. On attend d’ailleurs toujours les projets All-Star Batgirl, et All-Star Wonder Woman, plus ou moins mortes-nées. Un succès temporaire, qui a permis à ces artistes de rebondir sur d’autres projets chez DC.

2009 sera celle de la Première Terre 1

Et voilà que DC ressort des placards l’idée de séries haute gamme, reprenant les personnages iconiques avec plus de libertés. J. Michael Straczynski reprend (chose qu’il a fait beaucoup pour Marvel avant) avec Shane Davis un Superman plus mature et adulte, alors que Geoff Johns et Gary Frank s’attaquent à Batman. On part ici avec des héros mûris et sombres, pas forcément enclins à la comédie. On attend de voir si ça vaut le coup de retenter la chose auprès d’un public déjà bien habitué aux multiples versions de nos héros, au moment où Ultimate reprend son souffle et sa numérotation à l’origine…

Un petit article inspiré de celui-ci.