La semaine dernière, je vous ai montré comment soumettre votre site web aux moteurs de recherche. Aujourd’hui, nous verrons comment on peut configurer Google Webmaster Tools pour maximiser votre référencement organique.
Pour configurer cet outil, il faudra que votre site web ai pu été vérifié, pour ce faire vous devrez retourner dans l’outil et cliquer sur “Verify”. Google vous indiquera tout de suite si vous avez bien mis le Meta à la bonne place.
Maintenant que vous êtes vérifié par Google, l’interface a légèrement changé. Pour commencer, nous allons soumettre le votre sitemaps à Google.
Sitemaps
- Vous devrez au préalable mis sur votre FTP le fichier sitemap. On recommande de le mettre à la racine de votre site.
- Cliquez sur Site configuration > Sitemaps > Submit sitemap
- Tappez la location ainsi que le nom de votre fichier sitemap (par défaut c’est sitemap.xml)
Robots.txt
- Ensuite on va créer le fichier robots.txt, ce fichier indique aux robots des moteurs de recherche quoi faire lorsqu’ils arrivent sur votre site.
- Cliquez sur site Site configuration > Crawler access > Generate robots.txt
- Ici vous pourrez indiquer quel dossier de votre site les robots devraient ou non indexer. Par défaut, les robots vont tout indexer.
- Après configuration votre fichier devrait ressembler à
- Cliquez ensuite sur download et uploader ce fichier dans le répertoire racine de votre site
- Pour être sur que le tout c’est bien passé, cliquez sur l’onglet Test robots.text > test (bas de la page)
User-agent: *
Disallow: /repertoiresecret
Allow: /
Retrait de pages web
Il se pourrait que Google ait indexé des pages dont vous ne voudrez pas qu’elles soient affichées dans la page de recherche. Pour retirer ces pages des résultats, vous pouvez en faire la demande.
- Cliquez sur Site configuration > Crawler access > remove URL
- Choissisez le type de retrait et entrez le URL.
- Voilà! c’est fait
Autre configuration
Maintenant que votre site est prêt pour être indexé par Google, il nous reste seulement à faire quelques ajustements. Cliquez donc sur Site configuration > Setting
- Spéficier à quelle audience (géographique), vous vous adressez en choisissant le pays dans Geographic target.
- Spéficier un nom de domaine par préférence.
- Pour le crawl rate, je le laisse par défaut.
- Pour ce qui du Parameter handling, vous pouvez spéficier à Google d’ignorer ou prendre en considération des paramètres dynamiques. Dans mon cas, j’indique à Google d’ignorer mes paramètres de Google Analytics
Voilà des simples configurations de Google Webmaster Tools qui auront un effet positif sur votre référencement organique.