L’analyse de l’arrivée d’un visiteur est une partie importante du web analytique. En possédant les bonnes informations, vous pourrez optimiser votre site web pour améliorer la conversion.
Pour l’analyse de l’arrivée d’es visiteurs, les mesures qu’on regardera sont:
- Les tops pages d’entrées
- Le nombre de visiteurs uniques
- Le temps moyen passé sur les pages
Les pages d’entrées les plus populaires sont celles qui ont reçu le plus d’entrées. En ayant cette liste, vous pourrez vous concentrer sur ces pages et les améliorer. Cependant, n’ignorez pas les autres pages!
Rien de mieux qu’un peu de chiffre pour aider à comprendre.
Voici donc les résultats des tops 5 pages d’entrées de Bellus communication entre le 1 – 30 novembre 2009.
Supposons qu’il y a eu un total de 100 000 visiteurs uniques et 150 000 entrées de pages
# URL Nb. entrées Nb. visiteurs uniques Temps moyen
1 / 65,000 42,000 0:15
2 /produits 27,000 25,000 0:45
3 /avantages 17,000 13,000 1:30
4 /promo_montreal 2,200 2,000 0:30
5 /forfait 800 500 1:00
Certains remarqueront que le nb. d’entrées ne match pas le nb. de visiteurs uniques, pourquoi ? Une partie parce qu’un visiteur unique pourrait retourner sur votre site par la même page que la dernière fois, l’autre partie … je ne sais pas et Google Analytics ne le dit pas (en tout cas, je n’ai pas trouvé). Mais ce qui est important pour nous c’est qu’il donne une idée de proportion. Mais si vous le savez, partagez-nous-le!
On pourrait ainsi conclure que 42% des visiteurs uniques (42 000 / 100 000) sont arrivés sur votre site en ayant vu la page d’accueil comme première page. Et qu’en moyenne, ces visiteurs restent 15 secondes sur la page d’accueil.
42% des visiteurs uniques est une grosse proportion, c’est pour cela qu’on va s’attarder à ce groupe de visiteurs, mais il ne faut toutefois pas ignorer le reste. Pour aller de l’avant avec notre analyse, posons-nous les questions suivantes:
- D’où arrivent ces 42 000 personnes?
- Que font-ils après leurs 15 secondes?
Réponse dans un prochain article …
Comment sortir ce rapport dans Google Analytics ?
- Dans la colonne de gauche, cliquez sur Custom Reporting > Manage custom reports
- Vous verrez ensuite + Create custom report, cliquez dessus
- Vous devrez maintenant voir quelque chose de semblable à ça:
- Dans le haut, cliquez sur Edit et donner lui un nom représentatif, moi je l’ai nommé Top entry pages
- Maintenant choisissez les mesures “Entrances, Uniques visitors et Avg Time on Page” et les glissez dans la partie Metric à votre droite
- À gauche, sous Dimension, choisissez Landing Page et glissez-le dans la partie Dimension à votre droite.
- Vous devrez maintenant avoir quelque chose comme ça:
- Voilà c’est fini, cliquez sur Create report et le tour est joué.