Ma critique: courriel Infoquais du Vieux-Port de Montréal

Publié le 08 décembre 2009 par Khoitruong

Je suis abonné à une multitude de liste de courriel, dont celui du Quais du Vieux-Port. J’ai reçu leur infolettre la semaine passée m’invitant à participer à leur concours, une stratégie très répandue pour collecter des adresses de courriel. En somme, la campagne est très bien montée, surtout le microsite du concours (en passant thumbs up pour l’agence qui a monté ce microsite). En plus du courriel d’invitation, j’ai reçu un courriel de rappel et vu des bannières big box sur le site de Night Life Magazine.

Aujourd’hui je ne m’attarderai pas à la stratégie de ce concours, mais plutôt au courriel d’invitation. Pourquoi le courriel? Car c’est la porte qui m’a été montrée avant de passer au microsite. Cliquez ICI pour voir le courriel. J’ai dû l’héberger sur mon serveur, car il n’y avait pas de version en ligne. Voici donc mon inspection en 10 points :

  • Design normal, mais rien de très créatif si l’on s’adresse à des sorteux. Surtout le screenshot du portier, c’est normal disons
  • Pas de version en ligne. FAIL! Certaines applications courriel pourraient mal afficher le contenu, une version en ligne est nécessaire. Prenons le cas des Blackberry par exemple.
  • Le but de ce courriel (selon moi et l’objet du courriel) c’est d’inviter les gens à s’inscrire au concours. Cependant, il y a une multitude de liens dans le courriel ce qui augmente les chances que le lecteur ne clique pas sur le lien “Participer au concours”. Il faudrait donc mettre plus d’emphase sur le call to action (CTA)
  • Puisque le CTA principal est le concours, j’aurai mis moins d’importance aux autres sujets en réduisant ou même le retirer (ce que Nightlife magazine fait très bien). En réduisant l’image de moitié, on pourrait mettre 2 sujets sur la même ligne.
  • Même si la norme Can-Spam n’est pas encore appliquée au Canada. Je suggère quand même d’y inclure l’adresse physique du siège social du Quai.
  • N’offre pas la possibilité de partager le courriel. Personne n’aime sortir tout seul, on veut inviter nos amis à faire le party aussi!
  • Respect de la norme des 600 pixels de large pour le design. Thumbs up!
  • Présence d’atl-tag dans les images. Good Job! Lorsque l’application courriel n’affiche pas les images, l’atl-tag nous indique ce que cette image représente. Ce qui peut insister le lecteur à les activer.
  • Possède du tracking de Google Analytics! Nice, cela leur permettra d’analyser le comportement des lecteurs face à cette offre.
  • Le courriel n’est pas personnalisé. Un simple “Bonjour Khoi”, peut faire toute la différence. C’est comme lorsque vous entrez dans une boutique et que personne ne vous salue… je ne sais pas pour vous, mais pour moi c’est un turn-off.

Joli travail Vieux-Port de Montréal!