Rappelons en ce qui concerne la France, que lors de l’ouverture du sommet de Copenhague sur le climat (COP15), Jean-Louis Borloo s’est engagé à ce que la France réduise de 30% ses émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2020.
A présent, le deuxième jour à Copenhague (COP15): il y a vraisemblablement 36 000 personnes accrédités pour seulement 15 000 places disponibles au « Bella Center », lieu de la réunion. Autrement dit, il n’y a pas de place pour tout le monde ce qui est quelque peu désappointant.
Ensuite, dévoilé par The Guardian, le plan non-officiel rédigé par le Danemark, les États-Unis et le Royaume-Uni est semble-t-il perçu par les délégués des pays non-Occidentaux comme une atteinte au bon fonctionnement et à la transparence des discussions. Cette fuite qui fait scandale comporte notamment des propositions comme :
- le transfert de la gestion de l’aide financière à la Banque Mondiale,
- l’abandon du Protocole de Kyoto,
- l’acceptation d’une inégalité en termes d’émissions de CO2 par personne entre pays pauvres et pays riches à l’horizon 2050.
L’Arabie Saoudite a proposé d’inclure la capture et le stockage du carbone dans les mécanismes de développement propre, ce qui implique qu’ils soient subventionnés. La Chine et l’Europe semblent soutenir cette idée.
De nombreuses organisations européennes de jeunesse se sont mises d’accord pour exiger:
- une réduction des émissions de gaz à effet de serre d’au moins 40% d’ici 2020 pour les pays industrialisés
- que cette réduction se fasse à l’intérieur des frontières des pays sans recours au marché carbone.
Pendant ce temps, à l’extérieur du « Bella Center », l’activité est continue que ce soit pour manifester contre le nucléaire:
Don't nuke the climate
ou encore pour la protection des forêts:
Avaaz à Copenhague
Parfois en revanche, il y a quelques petits soucis pour les manifestants, si l’on en croit ce témoignage qui parle de « filtre » à la frontière entre le Danemark et l’Allemagne
COP15 – Copenhague, fermeture des frontières?
par Baptiste_L06 -
L’écologie n’a jamais eu autant d’attention qu’en ce moment même! COP15 à suivre…et pourquoi pas aussi un petit point sur le Climate Gate tant qu’on y sera.