Trop cynique ? Allez hop, un petit tour à Boulogne-sur-Mer (2) pour me calmer en reniflant avidement l’air iodé de la côte d’Opale ! Pas de vacances impromptues mais un voyage de presse à Nausicaá (3), le Centre national de la Mer.
Pour s’informer et comprendre les enjeux liés à la mer, Nausicaá est une étape obligatoire, avec ses 5000 m², ses 40 aquariums et terrariums et ses 35 000 animaux marins. Bien plus qu’un simple aquarium, le Centre a été pensé dès les années 1980 par trois océanographes dont Philippe Vallette, aujourd’hui directeur du site, avec qui j’ai eu l’occasion de parler (et de manger des coquilles Saint-Jacques et du lieu noir, mais c’est une autre histoire).
Je conseille la visite de Nausicaá plus particulièrement à ceux qui, comme moi, n’ont pas eu l’occasion de vivre près de la mer. Nous sommes si peu sensibilisés et pourtant consommateurs de produits de la mer… Sur son site, le centre publie d’ailleurs à chaque saison de pêche une liste des poissons à consommer en priorité et des recettes pour bien les agrémenter. Un premier pas plutôt agréable vers la protection des océans…
*
* *
Notes :
(1) Voir les multiples articles sur ce sujet un peu partout mais aussi celui de Gayané Adourian
(2) 1er port de pêche français et 1er centre européen de transformation des produits de la mer
(3) Dans l’Odyssée d’Homère, Nausicaá est la fille d’Alkinoos, roi des Phéaciens. Un jour, alors qu’elle joue avec ses servantes près de l’embouchure du fleuve, elle voit émerger des broussailles un homme dénudé et échevelé. Elle est la seule à ne pas s’enfuir à la vue de cet homme prénommé Ulysse. Elle lui donne de quoi se vêtir et se restaurer, avant de l’accompagner dans le village de son père. Le recevant avec les honneurs, celui-ci le fait ensuite raccompagner jusqu’à Ithaque où il retrouve les siens… (d’après le dossier de presse)
(4) Selon L’Atlas de l’océan mondial, de Jean-Michel Cousteau et Philippe Vallette (Editions Autrement)
(5) Voir à ce propos l’article de Gayané « Bienvenue sur la planète marron »
(6) D’après le dossier de presse de Nausicaá
(7) Lire Madagascar, l’île océan, de Philippe Vallette, Christine Causse et le photographe Alexis Rosenfeld (Editions Autrement)
Photos : Marion Sabourdy