Google Chrome possède depuis aujourd'hui sa galerie d'extensions ! Il y en a déjà 371. Nul doute qu'il y en aura très prochainement beaucoup plus. Elles ne nécessitent pas de rebooter le navigateur et elles tirent très peu sur la mémoire de votre machine. Elles ne feront pas planter votre ordi. Bref, Firefox et les autres navigateurs peuvent de faire du souci. Ci-après la traduction (Google) de l'article du blog Google Operating system
Google Chrome Extensions Gallery, Chrome Beta pour Mac et Linux
Google a lancé une galerie d'extensions pour Google Chrome et ajouté le support des extensions dans Chrome 4 Beta (Windows et Linux uniquement). Google a également publié la première version bêta de Chrome pour Mac, mais il n'a pas le support pour les extensions.
La galerie inclut des extensions 371 extensions. Il ne faut pas s'attendre à trouver des extensions plus complexes, barres d'outils, les gestionnaires de téléchargement: Extensions Chrome sont légers, ils ont une interface minimaliste et peu d'entre eux sont personnalisables. Il ya une extension de Gmail qui affiche le nombre de messages non lus dans votre boîte de réception, une extension qui vous permet de vous abonner à des flux, une notification de Google Reader, un bouton Google Nouvelles, un groupe ad-bloqueur, un bouton Google tâches, des extensions pour StumbleUpon, Picnik, eBay, WOT, Twitter et Facebook.
La plupart des extensions ajouter des icônes à côté de la barre d'adresse afin que vous puissiez effectuer certaines actions en cliquant sur l'icône. Ils sont semblables aux boutons de barre d'outils Google, mais les extensions Google Chrome peut également modifier des pages Web. Le navigateur a un support intégré pour les scripts Greasemonkey et de nombreuses extensions sont obtenues à partir de bookmarklets et les scripts utilisateur.
«Nous voulions réaliser des extensions faciles à créer et à maintenir, tout en préservant la vitesse de Google Chrome et la stabilité. Extensions sur Google Chrome accomplit tous ces objectifs: ils sont aussi faciles à créer autant de pages web, facile à installer, et chaque extension s'exécute dans son propre processus pour éviter de s'écraser ou de ralentir considérablement le navigateur ", explique Google. Dans Google Chrome, vous n'avez pas à redémarrer le navigateur pour installer une extension ou de désactiver une extension.
La première version bêta de Google Chrome pour Mac ne comprend pas toutes les fonctionnalités qui sont disponibles dans la version Windows, du moins pas encore. "En apportant la version Mac de Google chrome à partir de ses étapes développeur à un niveau beta, nous sommes revenus aux principes fondamentaux du projet Chrome et axés sur la réalisation de roche en profondeur solide dans un petit nombre de domaines critiques pour le navigateur, plutôt que sur une largeur de caractéristiques qui sont rugueuses sur les bords. Cette première version bêta pour Mac ne prévoit pas encore d'extensions, sync signet, gestionnaire de signets, et gestionnaire de cookie ",indique Google.
La version Linux est plus mature et il comprend un support pour les extensions. "Chez Google, la plupart des ingénieurs à utiliser des machines Linux, c'est pourquoi nous avons certainement entendre haut et fort combien ils voulaient Google Chrome pour Linux. Tout comme Google Chrome pour Windows et Mac, nous nous sommes concentrés sur la vitesse, la stabilité et la sécurité, mais nous voulions aussi un niveau élevé navigateur de performance qui intègre bien avec l'écosystème Linux. Cela comprend l'intégration étroite avec les thèmes GTK natif, mises à jour qui sont gérés par le gestionnaire de norme de système de paquet, et de nombreuses autres fonctionnalités qui s'intègrent dans nativement avec le système d'exploitation lorsque cela est possible. "
Liens utiles:
Chrome 4 bêta: Windows, Linux, Mac
Extensions galerie Chrome
Comment développer des extensions Chrome