À l’écoute de “3.1″, la seconde pièce de Climb Up, on a l’impression qu’Apse a fait un ressourcement de vie depuis Spirit, l’étouffant et sombre - mais très bon quand même - album précédent. Décidément, le collectif du Connecticut vient de produire un foutu de bon album, lumineux et aéré.
Les influences post-rock à la je-joue-pour-mon-nombril qui transpiraient sur Spirit ont pratiquement disparu. Les chansons sont plus ramassées (la plus longue fait 5 minutes et demi) et reposent principalement sur des assises pop/rock façon indé avec une petite touche progressive (dans le sens Radiohead / TV On The Radio du terme). L’intérêt de Climb Up tient surtout dans la variété des styles : l’album s’apprécie davantage à la pièce plutôt que dans son ensemble alors que chaque chanson nous engage dans une direction légèrement différente de la précédente. Le désennui est total.
Mon seul bémol : le chant, qui fait un peu plaignard et désagréable quelquefois. Heureusement, il ne parvient pas à gâcher le plaisir que procure Climb Up. À découvrir!
Les nouveautés de la semaine :
IRM
N’attendez-pas Noël et offrez-vous Charlotte dès là. Après une couple d’écoutes, je ne pense pas me tromper en confirmant qu’IRM est plus riche que 5:55, que j’avais aussi dévoré il y a deux ans. J’ai l’impression que cet album va rendre l’hiver 2009-2010 beaucoup plus digérable. Merci Charlotte, merci Beck.
BBC In Concert 1982
J’en parle uniquement parce qu’Epicure est une vieille fanne finie et que les nouveautés d’intérêt se font rares cette semaine. Il s’agit d’un concert de la tournée Rio enregistré par la BBC au Hammersmith Odeon. “Rio”, “Hungry Like The Wolf”, “Save A Prayer”, “New Religion”, “Careless Memories”… y a quand même du bon stock!