Quelques astuces qui ous seront surement utiles en cuisine , tant de conseils tres precieux qui existent via le net, vraiment un ensemble tres interessant et qui est tres serviable au quotidien .
Melon
> Boules de melon
Pour réaliser des recettes simples et joliment présentées, utilisez une "cuillère parisienne", qui permet de détailler la chair des melons en petites boules bien régulières.
> Ecorce de melon
Utilisez l'écorce du melon comme coupe naturelle. Pour se faire, lavez et brossez le fruit. Coupez-le en deux, puis prélevez la chair avec une cuillère parisienne en enlevant les graines.
Mettez l'écorce au réfrigérateur et les boules de melon à macérer dans du sucre et des épices, pendant 1 à 2 heures. Au moment de servir, remplissez l'écorce de boules de
melon.
Orange
Orange pressée
Vous obtiendrez davantage de jus si vous passez, avant de la presser, l'orange entière 2 minutes
dans le micro-ondes.
Gâteau au chocolat
Les zestes d'orange fraîchement prélevés constitueront un décor rapide et ensoleillé pour un gâteau au chocolat. Pour que les zestes perdent leur amertume, prélevez-les soigneusement sur le fruit en ne laissant aucune partie blanche.
Découpez-les en fines lamelles, faites-les blanchir quelques minutes dans de l'eau bouillante et
égouttez-les.
Salade de fruits
Personnalisez une simple salade d'oranges, en la saupoudrant, au moment de servir, de chocolat riche en cacao râpé.
Pamplemousse
- Avant d'ajouter un pamplemousse à votre salade de fruits, il faut l'éplucher à vif. Cet épluchage sera
facilité, si vous le placez auparavant 2 ou 3 heures au réfrigérateur, débarrassé de sa peau épaisse.
- Utilisez le pamplemousse pour égayer la présentation des compotes de pommes ou de pruneaux : décorez-les de tranches crues ou rapidement pochées dans un sirop.
- Riche en pectine, l'écorce du pamplemousse peut être utilisée pour aider à faire prendre des confitures de fruits qui figent mal (poires, framboises, mangues...). Enfermez-la dans un nouet de
mousseline avec les pépins pour pouvoir l'éliminer facilement après la cuisson. Le jus du pamplemousse pourra être utilisé pour renforcer l'acidité.
Potiron
> Cuire le potironAvant d'être employé dans un dessert, le potiron doit presque toujours être cuit et réduit en purée aussi sèche que possible. Ne le faites pas cuire à l'eau, mais préférez la cuisson à l'étuvée.
Mettez la chair pelée, débarrassée de ses graines et coupée en dés dans une casserole épaisse avec du beurre (celui de la recette) et faites-la cuire doucement à couvert, en remuant de temps en temps jusqu'à ce qu'elle soit tendre.
> La pulpe de potiron
Lorsque la pulpe est bien tendre, écrasez-la au moulin à légumes : la purée obtenue est plus fine et plus onctueuse.http://www.lesucre.com/