En voyant l’image de Raphaëlle hier, je me suis rappelée le proverbe qui avait accompagné le cours passionnant d’Art et Politique : une image vaut mille mots. Plutôt que de faire une revue de presse des débats qui concernent la Conférence des Nations Unies pour le climat de Copenhague, voici donc un coup d’oeil sur deux campagnes qui sont à l’affiche actuellement.
La première campagne vient de l’International Advertising Association (Euro RSCG, Saatchi & Saatchi, Interbrand et Publicis, note La Fée Verte). Le ton est positif et engageant ; le vert omniprésent contraste avec les images sombres ou en noir et blanc. J’aime surtout la baseline de la vidéo : Cope. Hope. Let’s turn Copenhagen into Hopenhagen.
Plus pessimiste et alarmiste, la campagne Tck Tck Tck de Greenpeace vue sur le blog de l’agence Sidièse imagine nos dirigeants actuels s’excuser dans une décennie de leurs hésitations voire de leur inaction lors du Sommet de Copenhague. Vous connaissez mon goût pour le second degré… je crois que mon choix penche le côté poétique de la première image…