URGENT. Le « Guardian » publie une version provisoire de l'accord de Copenhague préparé par le Danemark (AEDD)

Publié le 08 décembre 2009 par Arnaudgossement

The Guardian vient de lancer une petite bombe dans les négociations. Le site web du célèbre quotidien a mis en ligne cet aprés midi, le texte du projet d'accord préparé par notamment par le Danemark (Photo: Attila Kisbenedek/AFP/Getty Images).

L'Agence de presse AEDD a publié une excellente dépêche qui analyse ce texte. Un grand merci à AEDD pour m'avoir autorisé à publier sa dépêche.

Le site d'AEDD est ici

Le quotidien britannique « The Guardian » publie sur son site internet une version provisoire de « l'accord secret » du sommet de Copenhague sur le climat, préparé par le Danemark, mardi 8 décembre 2009. Ce texte est une ébauche de l'accord politique qui pourrait être signé par les chefs d'État et de gouvernement, invités à participer au sommet les 17 et 18 décembre (L'AEDD n°4592). Il devrait s'accompagner de sept « décisions » de la conférence des parties dans différents domaines (forêts, technologies, financement).

Sur treize pages, le texte propose un « accord de Copenhague » en 32 points, ainsi que deux fiches d'objectifs d'atténuation différenciés pour les « pays développés » et « les pays en développement à l'exception des moins avancés », et une fiche de contribution financière pour le fonds rapide de lancement des années 2010 à 2012. De fait, ce texte entérine la classification des pays en trois groupes, alors que le protocole de Kyoto établit deux catégories : les pays industrialisés soumis à des objectifs contraignants de limitation de leurs émissions de gaz à effet de serre et les autres pays.
Le texte n'est pas complet et comporte des blancs à compléter, notamment pour les objectifs de réduction et les échéances. Il reprend les quatre piliers de la feuille de route de Bali (adaptation, atténuation, transferts financiers et technologiques) ainsi que le principe de vision partagée.
En voici les principaux éléments :