Google, le grand, le magnanime, le superbe, vient de faire parvenir des autocollants au 100.000 entreprises américaines les plus "googlées" via son moteur de recherche et Google maps, l'instrument de géolocalisation. Ils auront droit à l'estampille Google Favorite Places, répartis à travers 9000 villes et les 50 États du pays. Pour l'heure, un premier échantillon de 20 grandes villes étatsuniennes a pris part à cette campagne. On peut les retrouver sur Favorite Places.
L'idée, c'est que grâce au pictogramme, un petit coup de reconnaissance via votre smartphone et vous disposez de toutes les informations sur le lieu. Ce code-barre identifié vous donnera accès à tout ce qu'il faut savoir, de bien, évidemment et de moins bien... Une solution qui donne des idées à eBookNewser, évidemment.
Bien sûr, ce service n'est pour le moment qu'expérimental, mais les répercussions sur le monde de l'édition - et particulièrement les librairies - vient immédiatement à l'esprit. Pourquoi ne pas trouver des boutiques intégrées à cette... Stop : c'est déjà le cas. On trouve parmi les premiers testeurs de ce service plusieurs indépendants qui ont apposé le fameux code-barre sur la devanture de leur boutique.
Imaginons avec eux ce système qui permet de prendre la photo d'une couverture de livre, d'obtenir des avis sur le bouquin, de pouvoir comparer les prix des versions papier et numérique à travers les boutiques en ligne et... Stop derechef, camarades : ce service existe en partie, chez... Amazon.
Elle est en effet sortie sur iPhone en décembre dernier et permet de prendre une photo d'un truc, quel qu'il soit et de le retrouver chez Amazon. Soit un objet similaire, soit le même que la photo que l'on a prise. Bien sûr, on peut extrapoler un peu plus loin, pour un service plus ciblé et perfectionné...