Au niveau de la musique 14 % des sondés (11 % des sondés français) déclarent avoir déjà payé pour s'en procurer sur le net et 25 % (28 % des Français) envisagent de le faire dans l'avenir. Soit environ deux fois plus que maintenant.
En ce qui concerne les films l'attente est forte. Actuellement seuls 8 % des sondés (même chiffre pour les sondés français) déclarent avoir payé pour télécharger un film par contre ils sont 23 % (30 % en France) a penser le faire dans les années à venir. Soit presque trois fois plus qu'actuellement.
Le cas des ebooks qui nous intéresse plus particulièrement se situe dans les mêmes proportions. Ce marché étant plus jeune et moins développé, on constate qu'à peine 4 % des européens affirment avoir acheté un ebook. Ils sont par contre 19 % à envisager de le faire d'ici quelque temps. C'est donc là que l'on trouve la plus grosse progession des intentions d'achats avec quasiment 5 fois plus de consommateurs potenciels d'ebooks dans les années à venir. Voilà qui pourrait laisser présager une véritable explosion du marché, à condition bien sûr que l'offre légale se développe.
26 % des Français ont affirmé avoir payé pour un contenu numérique, tous types confondus. Par contre, et c'est là où le bas blesse, plus de la moitié des Français (55 %) n'envisagent pas de payer pour un contenu numérique à l'avenir.
Les conclusions de l'étude indiquent le nombre d'internautes refusant de payer pour du contenu numérique même s'ils restent majoritaires « tend à se réduire ». L'étude insiste aussi sur la forte attente d'une offre légale attractive et variée. On peut même dire sans trop s'avancer que c'est la condition essentielle à l'évolution des mentalités en matière d'achat de contenu numérique.
Enfin Nick Thomas de chez Forrester affirme : « Quand nous demandons aux gens ce qu’ils seraient prêts à acheter sur le web, les meilleurs produits sont la musique, les films et les livres [e-books], bien qu’aucun de ces marchés n’approche encore de la maturité ».