Magazine Culture

55 % Français n'envisagent pas de payer du contenu numérique

Par Actualitté
L'institut Forrester a fait paraître une étude portant sur les comportements d'achats de bien culturels numérisés comme la musique, les films, les ebooks ou encore les jeux vidéo. Cette étude a été menée auprès de 14 356 Européens âgés de 12 ans et plus.
Au niveau de la musique 14 % des sondés (11 % des sondés français) déclarent avoir déjà payé pour s'en procurer sur le net et 25 % (28 % des Français) envisagent de le faire dans l'avenir. Soit environ deux fois plus que maintenant.
En ce qui concerne les films l'attente est forte. Actuellement seuls 8 % des sondés (même chiffre pour les sondés français) déclarent avoir payé pour télécharger un film par contre ils sont 23 % (30 % en France) a penser le faire dans les années à venir. Soit presque trois fois plus qu'actuellement.
55 % Français n'envisagent pas de payer du contenu numérique
Le cas des ebooks qui nous intéresse plus particulièrement se situe dans les mêmes proportions. Ce marché étant plus jeune et moins développé, on constate qu'à peine 4 % des européens affirment avoir acheté un ebook. Ils sont par contre 19 % à envisager de le faire d'ici quelque temps. C'est donc là que l'on trouve la plus grosse progession des intentions d'achats avec quasiment 5 fois plus de consommateurs potenciels d'ebooks dans les années à venir. Voilà qui pourrait laisser présager une véritable explosion du marché, à condition bien sûr que l'offre légale se développe.
26 % des Français ont affirmé avoir payé pour un contenu numérique, tous types confondus. Par contre, et c'est là où le bas blesse, plus de la moitié des Français (55 %) n'envisagent pas de payer pour un contenu numérique à l'avenir.
Les conclusions de l'étude indiquent le nombre d'internautes refusant de payer pour du contenu numérique même s'ils restent majoritaires « tend à se réduire ». L'étude insiste aussi sur la forte attente d'une offre légale attractive et variée. On peut même dire sans trop s'avancer que c'est la condition essentielle à l'évolution des mentalités en matière d'achat de contenu numérique.
Enfin Nick Thomas de chez Forrester affirme : « Quand nous demandons aux gens ce qu’ils seraient prêts à acheter sur le web, les meilleurs produits sont la musique, les films et les livres [e-books], bien qu’aucun de ces marchés n’approche encore de la maturité ».

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Actualitté 3262 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines