L’ange de la mort
Angel of Death
Saison 3, Episode 11 sur 25
Diffusion vo : ABC – 9 janvier 2007
Diffusions vf : 13eme rue, TSR 2 – 23.11.09, La Une – 28.11.09
Alan et Denny se rendent à la Nouvelle Orleans pour défendre une doctoresse accusée d’avoir tué des patients volontairement durant les jours qui ont suivi le passage de l’ouragan Katrina. A Boston, Clarence veut attaquer un club de gym pour l’avoir renvoyé lorsqu’il s’est présenté en tant que Clarence et non Clarisse.
Mais on va commencer par l’intrigue juridique du jour de Denise. Avec qui coucher ? Brad ou Jeffrey ? Jeffrey ou Brad ? Hum … Et ça sera les deux dans le cadre d’une amitié à bénéfices mutuels. Elle devient « friend with beneficits » comme on dit là-bas. En gros, deux connaissances couchent entre elles simplement pour le sexe, sans faire intervenir de sentiments tout en s’assurant d’avoir quelqu’un de sûr pour le faire quand il y a besoin ou envie. Et elle le fait avec les deux beaux gosses rivaux du cabinet. Enfin beaux gosses … C’est vite dit. Entre le Ken à Barbie du pauvre et Jeffrey, on peut trouver mieux. Mais pas dans ce cabinet, … quoique Denny Crane …
Sinon, on ramène encore Clarence sur le devant de la scène. Il allait dans un club de gym réservé aux femmes en tant que Clarisse et voilà que suite à l’insistance de Claire pour qu’il soit tout le temps Clarence, il s’est fait viré du club. Il attaque donc la responsable, une de ses amies jouée par Merrin Dungey, qui jouait aussi sa femme puis son ex-femme dans la série Malcolm. Les magies des castings séries C’était aussi la meilleure amie pour la life de Sidney Bristow dans Alias.
Bon bah, c’est du Clarence hein. On creuse un peu sans trop le faire non plus le coté peureux de Clarence. Enfin plutôt timide qui se soigne grâce à Claire. C’est un peu dommage de limiter ses deux personnages à seulement cela. Et pour les deux nouveaux avocats de la saison, je ne sais pas ce qui est le pire entre être limité à un rôle d’amie/psy ou de coq qui veut déloger Brad de son piedestal. Pas de chance pour Claire et Jeffrey quoi.
De leur coté, les stars Denny et Alan rejoignent l’avocate Vanessa quelque chose pour défendre un docteur accusé d’euthanasie suite à l’ouragan Katrina. Et au passage, pour cet épisode, James Spader empoche l’Emmy award du meilleur acteur dans une série dramatique (9 mois plus tard donc, aux 59eme Emmy.). Est-ce mérité ? Bonne question. parce que finalement, l’épisode ne dénonce ni les errances post Katrina, ni l’euthanasie. Il reste le cul entre deux chaises. C’est aussi le problème de certains épisodes de la série. David E. Kelley vut prendre position dans le cadre d’un sujet polémique mais il va mettre cela dans une situation où on ne peut pas condamner. Ici, en plaçant la défense de l’euthanasie dans le cadre post Katrina, on ne peut pas condamner la doctoresse. Il n’y a pas vraiment de polémique. Elle a été avant tout humaine et a été « obligé » de les faire partir pour diverses raisons que l’épisode explique ou qu’on imagine facilement (abréger la souffrance, pouvoir se concentrer sur des patients qui ont une chance de s’en sortir, leur garder les médicaments qui étaient en manque, …). Et c’est dommage parce qu’ainsi, il n’y a pas véritablement de réflexion sur le sujet. Il aurait été beacoup plus intéressant d’avoir le même procès mais à Boston, sans le contexte Katrina.
Bref, 7/10
Cela est un bon épisode mais pour moi, il rate le coche en plaçant encore une fois un sujet polémique dans un contexte trop exceptionnel pour offrir une vraie réflexion et avec certaines intrigues tertiaires pitoyables du genre Denise et ses boys …