Subventions en baisse pour Hervé de Charette : il quitte l’UMP

Publié le 08 décembre 2009 par Ceintureventreplat

Le député UMP (ex-UDF) du Maine-et-Loire Hervé de Charette a décidé de quitter le parti présidentiel, a annoncé, lundi 7 décembre, à l’AFP le porte-parole adjoint de l’UMP, Dominique Paillé. “Ce départ n’est pas une surprise et c’est la confirmation de ce qui se tramait depuis quelques semaines”, a déclaré ce dernier, contacté par téléphone, confirmant une information de L’Express.fr.

“M. de Charette prétend que l’UMP est ‘trop à droite’. Chacun est évidemment libre de ses mouvements, mais en tant qu’ancien adhérent de l’UDF, je trouve que l’UMP fait aujourd’hui une part équilibrée à cette sensibilité”, a expliqué M. Paillé.

Hervé de Charette
, 71 ans, ex-vice-président de l’UDF et ancien ministre des affaires étrangères d’Alain Juppé (1995-1997), préside la Convention démocrate, un mouvement associé à l’UMP qui lui verse à ce titre une subvention. La Convention démocrate est un mouvement “médicalement assisté” qui a reçu une subvention de “3 millions d’euros” entre 2002 et 2007, a affirmé un responsable de l’UMP. “Charette n’en faisait rien, et cette dotation a été considérablement réduite” en 2008, a précisé cette source.

Le départ de l’UMP de M. de Charette n’est sans doute pas étranger aux discussions qu’il mène actuellement avec le Nouveau Centre, partenaire de l’UMP issu de l’UDF, et présidé par le ministre de la défense Hervé Morin, a expliqué à l’AFP une source à l’UMP.

source: le Monde