Après un an et demi travaux, la plus grande chaufferie à bois d’Europe vient d’être inaugurée à Saint-Ouen-l’Aumône (agglomération de Cergy Pontoise). La Région a financé à hauteur de 30 % (5,2 millions €) cette nouvelle installation, soit la plus grosse subvention jamais accordée à ce jour dans le cadre de la politique régionale de l’énergie.
Baisse de TVA
L’utilisation de biomasse permet de supplanter le fioul lourd et en partie le charbon qui servait jusqu’à présent à faire fonctionner la chaufferie. Le réseau de la ville peut ainsi bénéficier d’un abaissement de la TVA de 19,6% à 5,5% sur le prix de vente aux usagers qui y sont raccordés, cette mesure s’appliquant aux réseaux alimentés à plus de 60% par une source d’origine locale ou renouvelable.
La chaudière dispose d’une technologie de pointe pour le traitement des fumées et le confinement des polluants tels que les oxydes d’azote (NOx), les poussières, les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) et les composés organiques volatiles (COV). Le gain environnemental attendu est de 33.000 tonnes de CO2 par an. Avec ce type de réalisation, l’Île-de-France veut s’affirmer parmi les premières éco-Régions d’Europe.