Le tourisme constitue la troisième activité économique de la planète, après l'industrie pétrolière et l'automobile. A l'horizon 2020, il pourrait même occuper la première marche de ce classement, avec un chiffre d'affaires global estimé à 2000 milliards d'euros.
Le nombre total de touristes recensés à travers la planète était déjà de 800 millions en 2005. Avec une croissance de plus de 4 % par an, il pourrait passer la barre des 1,5 milliard d'ici la fin de la prochaine décennie. On comprend donc que le secteur fasse l'objet de toutes les attentions, à la fois d'un point de vue économique, mais aussi par ses conséquences sur l'environnement et les sociétés des pays d'accueil.
En effet, les retombées du tourisme sont multiples, à la fois en termes d'émission de polluants, de consommation des ressources (eau...) et d'aménagement des paysages. Encore cela dépend-il des comportements adoptés : un voyage effectué en avion représente ainsi 19 fois plus d'émissions de gaz à effet de serre par personne que la même distance effectuée en train. Selon un rapport publié en 2006 par la Direction des Etudes Economiques et de l'Evaluation Environnementale, les 7 % de touristes français ayant opté pour le transport aérien seraient de ce fait responsables de 62 % des émissions de GES du secteur.
Qu'il soit appelé durable, équitable ou vert, un nouveau mode de tourisme plus responsable apparaît donc comme une urgente nécessité. Aujourd'hui, les professionnels concernés semblent avancer en ordre dispersé sur ces thématiques, même si de louables efforts ont été entrepris, comme en témoigne notamment le rapport publié à ce sujet par l'Organisation Mondiale du Tourisme (voir ci-dessous). L'équation semble finalement assez simple : préserver les destinations d'accueil, ainsi que l'environnement global de la planète, c'est au fond protéger l'activité touristique elle-même.
Une réflexion qui concerne au tout premier chef la France, à la fois première destination touristique mondiale et réserve de biodiversité sans équivalent à l'échelon européen.
Le rapport 2008 de l'OMT sur un tourisme durable
(Texte en anglais, résumé en français)