Au commencement était le PDE (Plan de Déplacement Entreprise) lancé en septembre 2007 par la DRIRE d'Ile-de-France (DRIRE : Direction Régionale de l'Industrie, de la Recherche et de l'Environnement). A l'époque, il était déjà prévu d'instaurer celui-ci pour tous les établissements « forts générateurs de trafic », appréciation fondée sur le nombre de salariés et le taux d'utilisation de la voiture personnelle.
Un arrêté inter-préfectoral du 30 octobre 2008 rend obligatoire sa réalisation pour 150 établissements installés dans la région, dont Eurodisney, Renault, IBM France ou le département de Seine-et-Marne !
Le 30 juin prochain devront donc être remis à la DRIRE des diagnostics PDE intégrant des objectifs quantifiés de réduction des déplacements et de passage de la voiture individuelle à des modes alternatifs.
Au-delà de cette liste de 150 noms, la décision marque une inflexion supplémentaire dans la prise en compte de l'environnement dans la politique de la région. Un signal qui pourrait être capté par les autres entreprises et administrations de la région ; celle-ci arrive certes en 2e position après Rhône-Alpes, mais le nombre de PDE y reste très en deçà des attentes, preuve que les acteurs concernés n'ont pas encore saisi tout le parti qu'ils pouvaient en tirer.
En résumé
Les étapes à suivre
La carte des PDE
Outils d'aide à la mise en place d'un PDE