Dans l'esprit de beaucoup, qui dit logiciel libre dit forcément gratuit. Ils n'ont pas forcément tort : le principe même de cette approche est d'autoriser la libre reproduction et la libre utilisation par chacun des applications ainsi développées.
Mais me direz-vous, quel modèle économique peut-on construire sur de telles pratiques ? La réponse, la voici. L'utilisation du logiciel libre permet de privilégier le service plutôt que le produit lui-même, ce dernier étant d'ailleurs susceptible d'évoluer en permanence pour s'adapter aux besoins réels du client.
Ainsi, en matière de conseil en développement durable, 3zeco tient à votre disposition des outils développés par nos équipes et qui constituent une base de travail à partir de laquelle nous allons pouvoir nous concentrer sur la problématique à laquelle vous avez à faire face. Besoin d'un développement spécifique afin d'améliorer l'efficacité des solutions proposées ? Nos équipes s'atellent à la tâche, tandis que de votre côté vous avez libéré des ressources budgétaires habituellement happées par vos coûts de fonctionnement. Ainsi, vos dépenses informatiques diminuent, et vous pouvez en réaffecter une partie à des investissements directement productifs.
On le voit : plus qu'une façon différente d'aborder l'informatique, le logiciel libre représente un nouvel état d'esprit, ouvert à la circulation des flux et à l'optimisation des ressources disponibles... cette dernière constituant précisément l'un des enjeux majeurs pour les années à venir dans le domaine du développement durable.