Ce texte relaterait 11 conseils (présentés sous la forme des populaires « 11 rules ») que Bill Gates a présenté à un groupe de jeunes gens âgés entre 12 et 17 ans. En voici le contenu:
- La vie est injuste!… Habituez-vous !
- Le monde se fout de votre Amour-Propre; le monde s’attendra à ce que vous accomplissiez quelque chose AVANT que vous ne vous félicitiez vous-mêmes (ça va aussi à certains adultes!… n’est-ce pas Guillaume Latendresse ?… Oups…)
- Vous ne gagnerez pas 60 000$ en sortant de l’école; vous ne serez pas vice-président avec cellulaire fourni avant de les avoir mérités.
- Si vous croyez que votre professeur est dur avec vous, attendez d’avoir un patron.
- Travailler au McDo à faire des frites n’est pas s’abaisser; vos grands-parents avaient un mot pour ça: ils appelaient ça une OPPORTUNITÉ !
- Si vous gaffez, ne blâmez pas vos parents; cessez de brailler et apprenez de vos erreurs.
- Avant que vous naissiez, vos parents n’étaient pas aussi ennuyants qu’ils le sont maintenant, ils sont devenus comme ça en payant vos factures, en nettoyant vos vêtements et à vous entendre raconter comment bons et cools, vous vous croyez. Ainsi, avant de sauver les forêts tropicales des parasites de la génération de vos parents, commencez donc par faire le ménage dans le garde-robe de votre propre chambre (c’est ma préférée!…)
- Votre école s’est peut-être débarrassé du système gagnant-perdant, mais PAS LA VIE. Dans certaines écoles, on a aboli les notes de passage et on vous donne autant de chances que vous voulez d’obtenir la bonne réponse. Ceci ne ressemble d’aucune façon à la vraie vie…
- La vie n’est pas divisée en semestres. L’été n’est pas une période de congé et très peu d’employeurs prendront du temps pour « vous trouver »! Recherchez vos « opportunités » sur votre propre temps…
- La télévision n’est pas la vraie vie. Dans la vraie vie, les gens quittent le café et vont travailler (pas comme dans Gossip Girls « janre »)
- Soyez gentils avec les « nerds », il y a de bonnes chances que vous en ayez un pour patron ! (il sait de quoi il parle mettons!)
Source : http://www.yvescarignan.com/2009/11/26/11-lecons-de-bill-gates-aux-jeunes/