Magazine Europe

Photos de Stockholm - Par ici la visite (1/2)

Publié le 31 octobre 2007 par Simon Le Fur
Prêt(e) pour un bon billet à l'ancienne ? Sans slideshow, sans vidéo, avec que de la photo et de la vanne servie à la volée. Bon moi je suis chaud en tout cas, déjà pour se mettre dans l'ambiance il faut que je vous prévienne d'un truc, Stockholm c'était vraiment canon, mais malheureusement parfois je suis con (qui a dit souvent ?!) et là ma connerie c'est d'avoir oublié d'emporter mon appareil photo le premier jour de visite, et en plus de pas avoir  pensé à amener mon chargeur de batterie avec moi, ce qui fait que je suis un peu léger en photos sur ce coup-ci.
Bon heureusement Ingrid avait le sien et je pourrai lui voler quelques vidéos de la relève de la garde au palais royal pour vous monter une petite vidéo dont, j'espère, vous raffolez (plus tard, plus tard).



Pour les gens qui ont trop dormi en classe de géographie, Stockholm c'est la capitale de la Suède, et pour y aller d'Helsinki, il faut prendre le bateau. Et quand on est à Helsinki, qu'on est jeune (ou pas en fait), et qu'on est fun, on prend un bateau Viking Line, communément appelé Love Boat, et le fait de vouloir aller vraiment à Stockholm (descendre du bateau quoi) n'importe plus beaucoup.
Mais pourquoi es-tu si mystérieux ? Bah je sais pas je voulais un style, tu vois une griffe, genre moi je suis moi et j'écris n'importe comment si je veux.
Donc l'idée derrière toute cette bouillie palabreuse, c'est que sur le bateau ça picole chèrement, et un certains nombre de gens prennent le bateau juste pour consommer sur place, l'alcool au prix un peu moins exorbitant du tax free shop. Pour le "love" de "love boat" j'ai cru entendre et comprendre, qu'être bourré sur un bateau au milieu de la nuit était un contexte favorable aux rencontres...
Et là normalement ça manques pas, vous imaginez que Ingrid, Rocio, Maite et moi avons passé la nuit à nous saoûler. Eh bah tout le monde le fait mais nous on a dormi ! D'autant que je n'ai plus le droit de boire de l'alcool pendant 3 mois à cause d'un récent pépin de santé [1) Je vais bien ne vous inquiétez pas ! / 2) Oui maman, je suis sérieux tu peux demander aux filles, et puis tu sais qu'Ingrid me ferait très mal au cas où je me laisse aller à une petite goutte !].
Ça serait bien que je commence à mettre des photos, vous en pensez quoi ? Allez voilà la première :
Si le Mariella avait été le Titanic, nous aurions été dans les cabines de Jack, en dessous des ponts à voiture, sous le niveau de la mer, donc sans fenêtre et une magnifique image pour éviter d'avoir un malaise claustrophobe. Toujours est-il qu'une fois dans son lit on dort bien
Pendant notre visite de Stockholm nous nous sommes arrêtés pour une photo japano/espagnole/nain d'Amélie Poulain devant le tout premier H&M du monde, trop ouf nan ?
Dans le même registre, outre Ikea, Lindex, Ericsson, Volvo, Man, H&M et Saab, Télé2 est aussi suédois.
La dernière photo pas belle et après, promis, j'arrête : juste pour dire à tous les gens que j'ai saoûlé en essayant de faire croire que le grand escalator de la station de métro Vieux-Lyon de Lyon est le plus grand d'Europe : c'est pas vrai et j'en ai trouvé plein d'autre balaise en Suède et en Finlande. D'ailleurs j'aimerais bien comprendre pourquoi ils enterrent leurs métros si profondément...
Pendant nos 2 jours, on a visité le musée national (et dire que j'ai jamais mis les pieds aux beaux-arts de Lyon...), le musée Vasa (du nom d'un bateau repêché 333 ans après son naufrage), l'hôtel de ville, le musée Nobel (enfin juste l'entrée parce qu'on voulait pas payer), et après à Turku en Finlande, on a visité le chateau. Mais vous l'avez remarqué c'est la partie 1 sur 2, donc je vous montre quelques photos et je vous lâche, enfin je lâche ceux qui n'ont pas encore lâché.
Allez, on va visiter l'hôtel de ville. Vraiment si vous allez à Stockholm ne manquez pas ce truc, c'est vraiment très beau.
Voilà le Blue Hall, construit comme le reste du bâtiment au début du XXème, il était sensé être bleu au début et quand l'architecte a vu ce que ça rendait avec les briques rouges avant qu'elles ne soient peintes, il a décidé de le garder dans l'état. C'est là qu'a lieu le banquet lors de la remise officielle du prix Nobel (oui Alfred Nobel était suédois, comme Frederic Delmar et le groupe Europe, oui oui the Final Countdown et les longs cheveux blonds permanentés !). Au passage tout le monde notera comment j'ai bien suivi la visite.
Bon bah ça c'est dehors.
Et pour clore cette première partie, le hall d'or de l'hôtel de ville, recouvert de mosaïques dorées et de dessins sur l'histoire de la Suède et du monde (dans un style un peu cartoon assez sympa, même si la perception du style cartoon est assez personnelle pour le coup). Il y avait aussi un salle dite française, une des plus moches, qu'ils ont créé pour mettre deux tapisseries hideuses qui viennent de France. Polis les Suédois.

Retour à La Une de Logo Paperblog