Récemment, le designer Harc Lee a revisité la canette de Coca Cola en y ajoutant une touche de vert. Comme vous pourrez le constater sur l’image ci-dessous, il s’agit d’une canette ‘monochrome’ – ‘argent’ : mais où est donc passé le vert?
En parlant de vert, il s’agit plus d’une démarche de développement durable que de couleur : en effet, en supprimant la couleur rouge, la pollution induite par la peinture et les solvants disparaît – le process de recyclage s’en trouve même facilité. Une question demeure : la marque osera t-elle sacrifier le ‘rouge’, couleur qui fait partie intégrante de son ADN ?
Pour prolonger la discussion, la marque Coca Cola œuvre déjà pour l’écologie et annonce l’arrivée progressive en rayon de nouvelles bouteilles en plastique PET PlantBottle dont une partie est végétale (cf article sur enerzine.com).
Ce qu’il faut retenir ?
- Développement durable et design ne sont pas incompatibles
- Le packaging est un support promotionnel par excellence et il reflète également l’engagement d’une marque pour le développement durable (cf notre artcile sur les produits Casino qui permettent via un Code 2D d'obtenir des informations sur l'indice carbone des produits )
- Les consommateurs français font toujours attention au prix dans leurs achats alimentaires, mais ils se focalisent désormais aussi sur les critères éthiques, selon un baromètre annuel du Ministère de l'Alimentation réalisé par le Credoc et publié lundi 7 Décembre 2009.