Heat 107 @ Lakers 108 (04.12.2009)

Publié le 08 décembre 2009 par Masterzen

Nos Lakers sont venus à bout du Heat de Miami grâce à un tir au buzzer de Kobe, auteur 33 points, 7 rebonds, 3 passes et 3 interceptions. Pau ajoute 22 points et 8 rebonds et Drew 19 points et 8 rebonds également, mais que c'était chaud!!

MIAMI HEAT : Mario Chalmers, Dwayne Wade, Quentin Richardson, Michael Beasley et Jermaine O'Neal.

LOS ANGELES LAKERS : Derek Fisher, Kobe Bryant, Ron Artest, Pau Gasol et Andrew Bynum.

Les Lakers remarquent que Beasley défend sur Drew et O'Neal sur Pau et jouent alors les deux premières possessions sur le jeune pivot qui score ses premiers points avant de faire 1/2 aux LF. Changement de défenseurs et balle à…Pau of course, qui manque son 1er tir mais se rattrape en remontant la balle, sert Ron poste bas qui lui remet en l'air pour un alley-hoop lay-up suivi d'un autre lay-up sur la 1ère assist de Fish.
Défense assez light en ce début de match malgrès le contre de Ronron sur O'Neal et une interception de Pau, ce qui permet au Heat de scorer grâce à O'Neal et Beasley. Chalmers prend même feu en scorant deux 3pts en 2 minutes mais Drew est bien dans son match et marque sur un bon dunk sur la tête à O'Neal et deux LF.
Kobe entre ensuite en scène avec 4pts de suite malgrès un tir forcé et manqué, mais contré en face descendante par O'Neal… Il permet aux Lakers de repasser devant mais Mister Ten prend son 1er time-out, 15-14 pour L.A et 5:22 à jouer.
Kobe compte déjà deux fautes et se fait remplacé logiquement par Shannon et Haslem prend la place de Beasley (4pts, 2 rebonds).
Les Lakers ont du mal pendant quelques minutes mais le Heat n'en profite que trop peu puisque O'Neal prend sa seconde personnelle… Chalmers inscrit alors son 3ème tir à 3pts (9pts) avant un dunk de Magloire pour prendre 4pts d'avance, mais Pau inscrit 4pts de suite avant d'être remplacé par L.O.
4 lancers sur 6 et un alley-hoop manqué par Wright sont les dernières actions pour Miami et Ron inscrit ses premiers points sur lay-up avant un contre à 1'9 de Jordan sur Magloire et le 1er quart-temps touche à sa fin.
Fin du 1er quart-temps sur le score de 23-21 pour Miami.

Kobe et Pau épaulent Jordan, Shannon et L.O pour débuter ce second QT alors que Miami débute avec Chalmers, Beasley, Wright, Haslem et Magloire et on se retrouve avec un match-up inédit : Shannon Vs Beasley!! Cela n'empêche pas le back-up de Kobe de scorer ses deux premiers points avant d'être remplacé par Ronron pour défendre sur le sophomore du Heat…
Wright et Haslem marquent les premiers points du Heat, les Lakers passent ensuite un 6-0 bien emmené par une interception et deux points de Jordan, un superbe fade away jump shoot de Kobe et une contre-attaque “flash-éclair” de Jordan, relayé par L.O et conclut par Pau! Temps-mort Miami, 29-27 pour L.A et 8:44 à jouer.
Les Lakers reviennent pleins de bonne volonté en défense, les rotations se font bien et malgrès l'impression d'un jeu brouillon en attaque, le Heat parvient à marquer grâce à Wright “behind the arc”, Haslem et O'Neal sur LF.
L.O répond lui aussi à 3pts avant un beau contre de O'Neal sur Pau! Les stats nous informe à ce moment du match de la domination du banc du Heat avec 14pts contre 7 seulement pour L.A mais Jordan transperce la défense de Miami et score sur lay-up. Kobe intercepte ensuite une mauvaise passe de Richardson et permet à Pau de scorer “in the paint” et redonne 3pts d'avance aux Pourpre et Ors. Temps-mort L.A, 36-33 pour les Lakers et 6:08 à jouer.
Jordan et L.O cèdent leurs places à Fish et Drew et Ronron prend les choses en main avec 5pts de suite dont un 2+1 mais manque deux tirs à 3pts en…5 secondes!! Drew ajoute 2pts sur un alley-hoop offert par Kobe alors que D.Wade fait le spectacle avec un 360 en pénétration suivi d'une passe à Beasley pour les 6ème pts de ce dernier.
Miami manque alors plusieurs tirs et Haslem prend même une faute offensive sur un mauvais écran et provoque la 9ème perte de balle contre une seule aux Lakers!
Malgrès ça, la fin de la mi-temps s'anime avec deux superbes dunk de Wade, un de Magloire et un duel entre Kobe et Wade comme on aimerait en voir plus souvent vu que les deux défendent l'un sur l'autre… Ron, avec 9pts (à 4/11…) 3 rebonds et 3 passes, est au four et au moulin et sert Drew pour deux nouveaux points “in the paint”, catégorie largement dominée par L.A avec 34pts contre 14 pour les hommes de Erik Spoelstra.
Kobe conclut la mi-temps, je vous laisse apprécier :

Fin du 2nd quart-temps, remporté par les Lakers 30-25, sur le score de 51-48 pour L.A.

Le duel entre les deux stars :
D.Wade : 6pts à 2/9, 3 rebonds et 3 passes.
Kobe : 8pts à 4/6, 3 rebonds et 2 passes.

Aucune des deux équipes n'est décidé à laisser l'autre prendre de l'avance et chaque point marqué à droit à sa réponse. L'écart ne change pas et Fish inscrit 4pts rapidement avant que Kobe ne passe la barre des 10pts et Drew score sur un 2+1.
Miami s'appuye sur Beasley et Richardson en ce début de deuxième mi-temps avant que O'Neal ne passe la barre des 10pts sur LF pour revenir à deux points.
Beasley prend sa 3ème personnelle et Chalmers sa seconde alors que petit à petit les Lakers passent un 8-2 pour prendre 8pts d'avance grâce à 4pts de Kobe (14pts) et un alley-hoop entre Ronron (4 passes) et Drew (16pts).
Mais Miami ne s'avoue pas vaincu et passe lentement mais sûrement un 14-4 pour reprendre deux points d'avance!!
Côté Lakers, Shannon et Pau ont remplacé Fish et Drew, L.O est sur le terrain mais récolte sa 3ème personnelle et une technique en bonus (elle aura son importance…), Shannon perd la balle sur un marcher et seul Kobe et Pau parviennent à marquer…sur L.F! C'est d'ailleurs l'espagnol qui clôt la marque…sur L.F pour égaliser à l'entame de l'ultime QT…
Fin du 3ème quart-temps, remporté par Miami 28-25, sur le score de 76 partout.

Comme souvent, Kobe et Pau accompagnent Jordan, Shannon (avec une bonne défense sur Wade) et L.O pour ce dernier QT et Kobe est chaud comme la braise :

Il enchaine ensuite par un tir “from downtown” et coach Spoelstra prend immédiatement un temps-mort, 82-76 et 10:51 à jouer.
Kobe et Beasley ont l'air de s'apprécier puisqu'avant et après le temps-mort, ils se marrent ensemble…
O'Neal et Wade reviennent en jeu et Chalmers allument derrière la ligne avant un lay-up de Wade mais Jordan envoie un missile “behind the arc” suivi d'un lancer sur deux et de 4pts de Kobe en provoquant la 4ème personnelle de D.Wade! 8-0! Entre-temps, Shannon a laissé sa place à Ronron et on a retrouvé le duel Kobe/Wade… Nouveau temps-mort Miami, 89-81 pour L.A et 6:57 à jouer.
Kobe continu son festival pour atteindre les 27pts sur la 5ème passe de Ronron avant que Richardson ne score “in the paint” mais L.O blesse involontairement Pau à l'œil en essayant de contrer l'ailier du Heat! Temps-mort Lakers, 91-84 pour L.A et 6:03 à jouer.
Pau va bien mais cède sa place à Drew, et Fish revient pour Jordan, L.O marque un lancer sur deux mais c'est O'Neal qui dunk par deux fois et provoque un début d'altercation avec L.O :

L.O est éjecté avec une seconde technique et L.A devra faire sans son 6ème homme de luxe…
Pau revient en jeu pendant que le Staples se réveille et hue O'Neal qui manque son lancer… Score serré, ambiance tendue, c'est le money-time!!!
Miami s'appuie sur Haslem qui inscrit 5pts de suite lors d'un 9-1 mais Drew lui répond pour son 19ème point du match et redonne 2pts d'avance aux siens.
Richardson dégaine ensuite “behind the arc” (sur la 9ème assists de Wade!!!) et Miami est devant à 2:43 de la fin!! Kobe prend alors ses responsabilités (13pts dans le QT…) et même s'il manque deux tirs de suite, il provoque alors la 5ème personnelle de O'Neal et score sur un 2+1!
Wade sort alors son habit de super-héros en scorant 4pts de suite dont une superbe pénétration qui met en évidence Fish, complètement à l'ouest sur le coup et oblige Mister Ten à prendre un temps-mort. 100-98 pour Miami et 1:26 à jouer!!
Pau parvient à égaliser en si reprenant à deux fois, mais D.Wade perd la balle avant de la récupérer miraculeusement et score d'un tir en cloche à 49s du terme!
Les Lakers essayent alors un pick-and-roll entre Pau et Kobe mais ce dernier prend un tir complètement forcé en ligne de fond à la fin de la possession et…air-ball! Shot clock violation et balle au Heat…
25s au chrono : Pau fait faute pour stopper l'horloge et Richardson convertit ses deux LF. 104-100 Miami et 21.9s à jouer.
Balle à Kobe of course, mais il manque son lay-up et après une longue bataille aux rebonds, Richardson accroche Pau qui inscrit ses deux lancers et ramène les Lakers à -2 à 9.9s de la fin… Fish fait ensuite faute sur Wade qui ne tremble pas et marque ses lancers. Temps-mort L.A, 106-102 pour Miami et 9.3 à jouer.
Comme toutes les fins de match serrés, on se dit que ça va se jouer sur les lancers, mais Fish, jusque là à 0/3 derrière la ligne se souvient du game 4 des dernières finales…

Une très bonne défense des Lakers sur la remise en jeu oblige Miami à prendre un temps-mort à 4.3s du buzzer!!
Kobe commet sa 5ème faute mais Wade n'inscrit qu'un lancer sur deux et redonne 2pts d'avance au Heat, 107-105 et 3.2s au chrono…
On se dit qu'il faudrait un réel miracle pour emporter ce match…

Kobe, Kobe, Kobeee!!!!!!!!
Fin du match sur le score de 108-107 pour les Lakers!

BOXSCORE COMPLET

Quelle fin de match!!! Kobe avouera qu'il comptait pénétrer et scorer deux points et avec un peu de chance avoir une faute, mais en voyant le chrono, il a été obligé de tirer… Il dira aussi qu'il s'agît du tir le plus chanceux de sa carrière…
N'empêche, un tir de plus qui restera dans les mémoires des fans…
Deux stats : 8ème victoire d'affilé (avant la 9ème contre les Suns…) et toujours invaincus depuis le retour de Pau!!!

Laker's Highlights, 1st Half :

Laker's Highlights, 2dn Half :

Kobe's Highlights :