Si vous entrez en Jordanie depuis la Syrie, vous commencerez par visiter la ville de Jerash, à une cinquantaine de kilomètres au nord d'Amman.
Pénétrons donc dans cette ville antique qui fut tour à tour grecque, romaine et byzantine. Il y a à l'entrée l'Arc de Triomphe d'Hadrien, en travaux lors de mon passage, donc pas photographié. La
légende dit que c'est Alexandre le Grand qui aurait construit cette ville au IVème siècle avant Jésus Christ.
![JORDANIE 2 : JERASH ET AUTRES SITES. JORDANIE 2 : JERASH ET AUTRES SITES.](http://media.paperblog.fr/i/259/2598591/jordanie-2-jerash-sites-L-3.jpeg)
Ce site romain a été entièrement construit dans un calcaire rosé qui prend toute sa splendeur sous les rayons
du soleil levant et couchant. Ci dessus, le théâtre sud, de style corinthien, qui bénéficie d'une acoustique exceptionnelle. Il pouvait accueillir, à l'origine, 5000 personnes.
L'hippodrome, en restauration et remis en activité pour des spectacles. Il mesurait 245 mètres de long et 51 de larges et pouvait contenir 15 000 personnes. Les archéologues ont
rapporté la preuve qu'au 7ème siècle, on y jouait au... polo !
Le Forum, la plus belle image que l'on garde de Jerash. Il devait occuper une fonction à la fois culturelle et religieuse liée au temple de Zeus non loin de là. Il est dalé, de forme oval et
entouré portiques à colonnes ioniques. L'apogée de Jerash, qui s'est aussi appelé Antioche, date des 2ème et 3ème siècles.
![JORDANIE 2 : JERASH ET AUTRES SITES. JORDANIE 2 : JERASH ET AUTRES SITES.](http://media.paperblog.fr/i/259/2598591/jordanie-2-jerash-sites-L-8.jpeg)
D'AUTRES SITES...
La Jordanie n'est pas que Pétra. La visite de ce petit pays passe par différents sites que voici (liste bien
entendu non exhaustive) !
Le mont Nébo culmine à 840 mètres. Par beau temps, on peut apercevoir la Mer Morte, le Jourdain, l'oasis de Jéricho et les monts de Judée. Site présumé de la tombe de Moïse, il
est devenu un lieu de pèlerinage universel à partir du début de l'ère chrétienne. C'est au sommet que Moïse
contempla pour la première et la dernière fois la Terre Promise. C'est donc un lieu saint chrétien. D'ailleurs, le Pape Jean Paul II y vint en pèlerinage pour le bimillénaire. Une statue a été
érigée en ce souvenir.
A quelques kilomètres de route de là, nous attendait également un paysage à couper le souffle. Dommage que le ciel n'ait été plus bleu.
Mais tout de même, voici un petit extrait vidéo !
![JORDANIE 2 : JERASH ET AUTRES SITES. JORDANIE 2 : JERASH ET AUTRES SITES.](http://media.paperblog.fr/i/259/2598591/jordanie-2-jerash-sites-L-13.jpeg)
![JORDANIE 2 : JERASH ET AUTRES SITES. JORDANIE 2 : JERASH ET AUTRES SITES.](http://media.paperblog.fr/i/259/2598591/jordanie-2-jerash-sites-L-14.jpeg)
Depuis la citadelle, nous jouissons d'une vue magnifique sur les environs.
![JORDANIE 2 : JERASH ET AUTRES SITES. JORDANIE 2 : JERASH ET AUTRES SITES.](http://media.paperblog.fr/i/259/2598591/jordanie-2-jerash-sites-L-15.jpeg)
![JORDANIE 2 : JERASH ET AUTRES SITES. JORDANIE 2 : JERASH ET AUTRES SITES.](http://media.paperblog.fr/i/259/2598591/jordanie-2-jerash-sites-L-16.jpeg)
Nous voici sur le site de l'ancienne Gadara à Umm-Qais. A proximité de des frontières Israeliennes et Syriennes, on y voit très bien le lac de Tibériade et la vallée du Jourdain. D'après St Matthieu, Jésus passa par ici. Cette ville fut Macédonienne, Séleucide, Nabatéenne, Romaine, Islamique. Son intérêt archéologique est indéniable.
![JORDANIE 2 : JERASH ET AUTRES SITES. JORDANIE 2 : JERASH ET AUTRES SITES.](http://media.paperblog.fr/i/259/2598591/jordanie-2-jerash-sites-L-17.jpeg)
Quelques chiffres tout de même : La Mer Morte se trouve à 420 mètres en dessous du "niveau de la mer". Elle mesure 630 km² alors qu'elle en faisait 950 au milieu de XXième siècle. Sa profondeur est de 400 mètres. Taux de salinité 10 fois supérieur à n'importe quel océan de la planète. Aucune espèce ne peut y survivre. La diminution de sa superficie est alarmante. Selon les experts, la Mer Morte aurait disparu d'ici à 2 050...