Top 100 des meilleurs albums des années 2000, c'est parti. Seule contrainte, on a préféré limiter le nombre d'entrées par artiste à deux, histoire de ne pas se retrouver avec toute la discographie de Radiohead. Aujourd'hui, les places 96-100.
96 : Metronomy - Nights Out (2008)
97 : Buck 65 - Secret House Against the World (2005)
On a découvert le rappeur américain Buck 65 un après-midi d'août au festival Rock en Seine. Seul sur la grande scène, il balançait son flow impeccable de sa voix grave, présentant avant sa sortie quelques morceaux de son disque "Secret House Against the World". Marqué par son histoire amoureuse avec une jeune Française, l'album s'éloigne du hip-hop traditionnel pour explorer des territoires voluptueux et terriblement mélancoliques. Le ton se fait noir, aidé de notes de piano, d'une guitare acoustique ou d'arrangements de cordes. On ne s'en est jamais vraiment remis. Ici, les titres "The Floor" et "Blood of a Young Wolf".98 : The Horrors -
Primary Colors (2009)
En 2005, on était complètement passé à côté de leur premier album "Strange House" et c'était même avec une certaine méfiance que l'on regarfait ces héros britanniques de la scène Underage. Depuis, on a découvert le second essai de The Horrors, "Primary Colors", et on s'en mord un peu les doigts tant on est tombé sous le charme de ce rock sombre qui rappelle bien évidemment le début des années 1980 et la new-wave. Des références parfaitement assumées par un groupe en quête de sensations et d'intensité. Ici, les titres "Scarlet Fields" et "Sea within a sea".
99 : Comets on fire - Avatar (2006)
Héritiers d'un rock américain aux guitares lourdes se laissant aller à de longues divagations inventives, les Comets on fire ont mis la barre très haut avec l'album "Avatar" publié en 2006 par Sub Pop. Il faut dire que la formation compte dans ses rangs Ben Chasny aussi connu pour son projet Six Organs of Admittance. Sur ce dernier disque sorti à ce jour, Comets on fire se laissait aller à un psychédélisme enchanteur. Ici, "Sour Smoke" et "Jaybird" en live.
100 : Passion Pit - Manners (2009)
On avait été plus que charmé par le premier EP des Américains "Chunk of Change" et on a très vite adopté leur premier album "Manners" sorti au printemps et défendu dans ces colonnes. C'est dans l'euphorie dansante d'un Michael Jackson que les Passion Pit sont allés chercher leur bonne humeur et leur mélange de pop organique et sons synthétiques, nous avouaient-ils à l'été. S'ils ont encore un sacré chemin pour devenir les King of Pop du XXIe siècle, ils sont au moins sur la bonne voie. Ici, les titres "Moth's Wing" et "To Kingdom Come".