Le dîner débat organisé par Centrale Ethique sur les nanotechnologies et la santé a eu lieu comme prévu le 12 Novembre. L’occasion de dialoguer avec deux experts du sujet : Dorothée BENOIT BROWAEYS, Déléguée Générale de VIVAGORA et le Professeur William DAB, de la Chaire Hygiène et Sécurité du CNAM.
Après les exposés passionnants, les débats ont montré la difficulté de prendre des décisions consensuelles sur un tel sujet. Des prises de parole parfois vives. Un représentant des industriels qui insiste pour raisonner avec une approche bénéfices/risques centrée sur chaque application (et en particulier les siennes). Un autre participant qui remet en cause l’efficacité des démarches épidémiologiques pour analyser les rapports causes/effets dans des environnements complexes . . . Pas de représentant des associations réputées pour leurs postures rigides et pourtant le ton des discussions monte vite.
Un bref résumé des interventions et les documents utilisés par les intervenants sont disponibles sur centrale-ethique.net .