Table ronde avec Frans DE CLERCK du Triodos Group au Pays-Bas, Maria Luisa PINTO du groupe Santander au Brésil, Johan FRINJS de Banktrack au Pays Bas, modérée par Robert RUBINSTEIN de TBLI Group au Pays Bas.
Des échanges intéressants entre une dirigeante qui s’efforce de rendre sa banque plus responsable, une banque spécialisée dans le culturel et le non marchand et un réseau qui s’efforce d’évaluer les effets des actions des acteurs financiers sur la planète et ses habitants. Pour BankTrack, les acteurs financiers ont été secoués par la crise et c’est sans doute le bon moment pour agir, faire pression et espèrer changer les comportements.
Que peut-on faire pour faire bouger les banques ? les orateurs proposent à la salle de “bouger avec ses pieds” : partir d’une banque lorsqu’on est client, refuser d’y travailler pour ceux qui sont encore étudiants. Facile à dire mais pas sûr que chacun ait vraiment le choix.
Cela fait du bien de découvrir des acteurs que l’on entend peu souvent en France. En ce sens le World Forum est vraiment mondial avec des orateurs français minoritaires. Dommage que les salles ne soient pas plus remplies et que les conférences s’enchaînent si vite, laissant peu de place aux questions de la salle.