Initiative originale des responsables du journal Le Monde (ou du groupe ? ou du monde.fr ?) : mettre les bloggeurs “invités” sur la une en ligne. J’ai toujours milité pour un meilleur couplage entre net et papier. Mais l’on ne semble pas encore en être là puisqu’il s’agissait de la une en ligne uniquement.
Cela soulève aussi des questions sur la définition du bloggeur “invité”, les qualités requises pour faire partie de ce cercle limité. On a appris en tout cas en lisant les billets écrits pour l’occasion qu’une réception avait été organisée dans les locaux du Monde, apparemment pour les seuls bloggeurs “invités”.
Peut être qu’un jour les bloggeurs ayant choisi de participer à l’audience globale du site monde.fr auront droit à un peu de considération, y compris en dehors du cercle des “invités”.Quand je prends le temps de fureter sur les autres blogs du monde.fr, ce n’est pas forcément sur les blogs des invités que je découvre les billets les plus intéressants.
On peut aussi tenter de faire une rapide règle de trois. Je ne dispose d’aucun chiffre sur le nombre de blogs non invités mais on peut tenter des estimations. A priori 45 blogs apparaissent dans la colonne “invités”, dont une proportion non négligeable de journalistes alimentant de toute façon déjà la version papier. Le fait d’être visible sur la première page a certainement une influence positive sur le nombre de lecteurs des billets mais où se trouve les grandes masses de visiteurs ? Du côté “invité” avec environ 1000 visites quotidiennes en moyenne (simple supposition…) sur les 45 blogs ? ou du côté obscur avec en moyenne 30 à 50 visites (d’après les stats de ce blog) sur plusieurs dizaines de milliers de blogs (mais combien d’abonnés ont pris le temps d’ouvrir le leur ?).
Heureusement ces deux logiques sont plus complémentaires que contradictoires