Encore un repas chez Momonoki (passage Choiseul à Paris) ce lundi : après le bento de la semaine dernière, il s'agit cette fois d'un déjeuner sur place et de la spécialité du lieu, le tonkatsu. Un plat pas léger léger (il vaut mieux y aller quand on a bien faim) mais agréable de temps en temps : on l'avait goûté au Japon et on s'est réjoui quand ce petit restaurant spécialisé a ouvert il y a quelques années à Paris.
Le plat traditionnel est à base de porc pané, accompagné d'une salade de choux râpé. On le mange avec une sauce épaisse, sucrée et épicée, la sauce tonkatsu, qu'on trouve aussi dans le commerce sous le nom de sauce bulldog (à base de fruits, de légumes, d'épices et d'aromates, et de maizena pour la consistance).
C'est un plat très populaire au Japon. Il existe des variantes et, par exemple chez Momonoki, il y aussi des gambas, du saumon, un hamburger, ... préparés de la même façon.
Certains sont éventuellement étonnés de me voir manger un tel plat, pas vraiment conforme à l'image que vous avez peut-être des diététiciennes, mangeuses de poisson vapeur et de légumes ! C'est une fausse image ! Pour ma part, je suis exactement les conseils que je donne aux personnes qui viennent me voir : manger de tout, ne pas avoir d'interdit, écouter sa faim et ses envies, varier son alimentation. Il est clair qu'après ce déjeuner nourrissant, je n'ai pas eu besoin d'un goûter !
NB : afin de vous encourager à prendre plaisir à manger le plus souvent possible, je vous donne chaque jour un plaisir gourmand personnel.