Magazine Ebusiness

Alipay se voit le numéro un mondial du paiement en ligne

Publié le 08 décembre 2009 par Pnordey @latelier

Alipay se voit le numéro un mondial du paiement en ligne

  
Alipay, n°1 du paiement en ligne en Chine, devrait d'ici deux ans ravir la place de numéro un mondial du secteur et dépasser son concurrent PayPal, la filiale d'eBay, en termes de valeur totale de transactions, a récemment déclaré son président.

Alipay est une des filiales d’Alibaba Group, le plus grand groupe chinois de commerce en ligne avec Alibaba.com et de distribution en ligne avec Taobao.com, et annonce gérer quotidiennement plus de 1 milliard de RMB (soit environ 98 millions d'euros) de transactions.

Le pari dévoilé d’Alipay est de dépasser la barre de 1 000 milliards de RMB (97,5 milliards d’euros) de transactions annuelles d'ici deux ans, et ainsi dépasser son concurrent Alipay. M. Polo SHAO, président d’Alipay confirme en affirmant, "je pense qu’il y a une chance pour que ceci intervienne en 2011", a-t-il déclaré à Reuters.

Suite à un calcul fait par Reuters, Paypal gère par seconde environ 2 000 US dollars et devrait arriver à la fin de l’année à un total de 63,1 milliards de dollars de transactions. Alipay compte surtout plus de 180 millions d'utilisateurs quotidiens contre 75 millions pour PayPal.

Alibaba Group est détenu à 40% par le portail Internet américain Yahoo!, qui avait vendu en septembre sa participation directe de 1% dans Alibaba.com.

Avec la population Internet la plus importante au monde (360 millions) le commerce en ligne rencontre en Chine un succès indiscutable avec une tendance de plus en plus importante d’internautes qui utilisent l’Internet pour acheter et dénicher de bonnes affaires.

Selon les estimations du Credit Suisse, le commerce en ligne en Chine devrait représenter d’ici 2015, plus de 1 400 milliards de RMB (environ 137 milliards d'euros) en fonction des valeurs des transactions. D’après le cabinet spécialisé Analysys International, Alipay représentait au troisième trimestre dernier, plus de 50% du marché du paiement en ligne en Chine.

Le groupe, qui compte déjà des vendeurs basés à l'étranger parmi ses clients, veut développer sa présence en Asie du Sud-Est au cours des deux prochaines années.

Alipay, qui refuse cependant de révéler son chiffre d'affaires, a assuré être déjà profitable et générer des revenus en prenant une commission sur ses vendeurs sur les opérations réalisées sur son site. 

[Via : Reuters]


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pnordey 18702 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines