Pas de grand chelem pour les All Blacks

Publié le 06 décembre 2009 par Misterrugby

Pas de grand chelem pour les All Blacks, devant plus de 60 000 spectateurs réunis dans le stade mythique de Twickenham, les Barbarians, emmenés par un un Bryan Habana  tout simplement phénoménal, ont mis fin à la série d’invincibilité des All Blacks.

Le centre Barbarian Jaque Fourie échappe au placage de Brendon Leonard

Le petit ailier sud-africain, Bryan Habana, a offert une victoire de prestige aux Barbarians sur une équipe de Nouvelle-Zélande bis (25-18), hier à Twickenham. La dernière fois qu’ils avaient battu les All Blacks, c’était en 1973 à l’Arms Park de Cardiff.

Habana n’avait pas trouvé la faille lors des trois victoires des Springboks sur les Néo-Zélandais dans le Tri-Nations. Il a remédié à cette anomalie (11e, 40e, 69e) sous le maillot des « Baa-baas », tandis que l’équipe de Graham Henry a répliqué par des essais de Ben Smith et d’Anthony Boric (25e, 62e).

« Je ne réalise pas encore que j’ai mis trois essais aux All Blacks. Surtout que c’était trois essais faciles », a commenté Habana.

Il s’agit de la première défaite des All Blacks dans leur tournée européenne. Mais elle n’inquiétera pas trop Henry qui avait notamment laissé au repos son ouvreur star, Dan Carter, et a sorti le 3e ligne aile Richie McCaw après la pause. « Nous sommes satisfaits de cette tournée », s’est félicité Henry. De son côté, Nick Mallett, le sélectionneur des Barbarians, s’est félicité de ce match : « Beaucoup de gens se sont récemment plaints de la qualité du rugby offerte, mais aujourd’hui, on a vu deux équipes dans un état d’esprit offensif ».

Source : Sud Ouest