La Fondation Mira doit faire partie du Top 10 des OSBL québécois en termes de notoriété et de capital de sympathie au sein de la population. Qui ne connaît pas les chiens guides de Mira et le travail qu’ils font pour assister les aveugles dans leur vie quotidienne? Ces chiens sont adorables et leur travail extrêmement concret pour tout le monde, deux avantages de communication que la Fondation Mira utilise très bien pour entretenir sa relation avec les donateurs potentiels. Un fait un peu moins connu est peut-être le travail effectué par Mira avec les jeunes autistes. Je ne connaissais pas ce volet et j’ai trouvé que le site Web offre des vidéos qui montrent très bien de quoi il s’agit. Voilà une très belles utilisation du Web!
Ceci étant dit, ça ne veut pas dire que la fondation Mira n’a pas besoin de faire des campagnes publicitaires pour financer leurs activités. D’où la récente campagne d’affichage que vous allez sûrement remarquer dans les prochaines semaines. Je vous reproduis l’affiche ci-dessous. J’aime beaucoup le fait que la campagne donne la parole aux chiens dans cette publicité car tout le monde les aime. C’est habile comme approche. Je me demande par contre si tous les gens qui verront (rapidement) cette publicité imprimée feront le lien aussi bien que si un chien-guide aurait été présent sur l’affiche…
Un autre aspect que je trouve intéressant dans cette campagne est son message clair : “Faites un don”. On remarque parfois des campagnes de financement au message pas assez clair et qui ne précise ce qu’on attend des gens à qui la publicité est adressée. En ce temps des fêtes où les dons effectués aux personnes dans le besoin financier sont très populaires, le défi est sûrement de taille pour la Fondation Mira dont l’activité est égale tout au long de l’année. Je me demande comment la “compétition” pour les dons va affecter cette campagne…