Mais cette VIe édition présente une petite particularité. En effet, les réjouissances ne commenceront pas à 19h mais à 18h avec une conférence dans la salle d'exposition de l'agence de voyages Asia (1er de la rue Dante, dans le 5e arrondissement de Paris). Lors de cette conférence d'environ une heure les éditions Cartouche présenteront une collection dédiée au voyage et centrée sur l'ethnographique, en présence des auteurs de ces ouvrages.
Par la suite, on se déplacera dans le temps avec Claude Leroy venu présenter Montchrétien, la rime et l’épée et Louis Bouilhet, l’ombre de Flaubert. Kate Millie, elle, nous transportera à la Belle Époque. C'est par les mots que nous ferons le lien entre le passé et le présent grâce au Dico des gros mots cachés dans les mots d'Édith Le Dico (qui est aussi l'organisatrice du Salon Facebouquin).
Bien ancrés dans le présent quatre auteurs vous présenteront leurs ouvrages. Valérie Bettencourt sera de nouveau là avec son roman Les femmes de mes vies, Jean-Baptiste Seigneuric dévoilera Son mail à Élise, Phillipe Parrot évoquera La Vénus à deux visages et Amelle Carbonel dédicacera Les marais funèbres. Les éditions Crispation, elles, vous feront découvrir un livre intitulé Oh cool !
Après cette escale dans le présent, nous reprendrons notre machine spatio-temporelle pour faire un tour du côté du roman d'anticipation de Sophie Fedy, Complexe 13 B, la première rose. Et le voyage s'arrêtera là, pour l'année 2009. Et pour plus de renseignements, on pourra se rentre sur le site de Place aux livres ou sa page Facebook.