Quiz n°2 : Les réponses

Publié le 07 décembre 2009 par Bluetansy

Il y a 3 personnes qui ont obtenus le même score de 9... Il semblerait que ce test vous ai donné plus de fil à retordre que le premier...Au point d'en décourager certaines... Si je refais, je tâcherai de faire plus simple.

J'attends l'adresse de Cathou,Vanouche et Mirabelle (par mail, clic que "contacter l'auteur")...Au cas où, précisez moi votre type de peau et les odeurs que vous aimez et détestez.

Les bonnes réponses étaient : &

  1. C. 2. C. 3. A. et B. 4. C. 5. A. B. C 6. A. 7. B. 8. B. 9. A. 10. C. 11. C. 13.C. 14.B.15. B

Question 1

L'intrus était : L'acide hyaluronique ! (Réponse C )

L' acide stéarique et l'acide butyrique sont des acides gras, l'acide hyaluronique est un glycosaminoglycane (à vos souhaits !).

Il y a toutes sortes d'acides et entre l'acide sulfurique, l'acide acétique, les acides gras et l'acide hyaluronique, il y a tout un monde...Ne pas généraliser leurs propriétés parce qu'ils font partie de la même famille chimique.


Question 2

L'éthanol devient un conservateur effi cace si il est présent à 20% ou plus dans un produit fini. (Réponse C).

Et quand on dit 20%, c'est 20% d'éthanol pur, je vous laisse faire les calculs nécessaires lorsqu'on utilise de la vodka à 37,5° !

Pour plus d'informations, voir ici.

Question 3

La glycérine est d'origine animale ou végétale (j'ai également vu synthétique, il faut que je    creuse) mais en aucun cas minérale. (Réponses A et B). 

La glycérine est essentiellement produite lors de la fabrication du savon (soude+gras=savon+glycérine) qui a pour base des graisses animales ou végétales.

Question 4

L'intrus est le bisabolol (Réponse C  )

On a bien affaire à 3 alcools mais très différents...Le seul point commun entre 2 est la possibilité à haute concentration d'utiliser le glycérol ou glycérine et l'éthanol comme conservateurs, propriété que le bisabolol, utilisé comme anti-inflammatoire ne possède pas.

Question 5

On trouve des tensioactifs non ioniques dans    ces 3 types de produits. (Réponse A, B et C ) 

En effet on a souvent tendance à oublier que les émulsifiants sont des tensioactifs et que la majeure partie d'entre eu sont non ioniques. 

A l'inverse dans les shampoings on a longtemps utilisé des tensio actifs ioniques mais dans les dernières générations on trouve des tensioactifs non ioniques doux (exemple : decyl glucoside).

Question 6

Lorsque l'huile de ricin est hydrogénée, elle devient plus solide. (Réponse A) 

Lors de l'hydrogénation, des atomes H+ sont ajoutés et peuvent adopter une nouvelle position sur les acides gras. Les atomes H+ passent de la position cis à la position trans. Cette opération rend l'huile un peu plus saturée, permettant ainsi au gras de passer à l'état liquide à l'état solide. 

Pour imager, les

Plus émulsionnante, c'est l'huile de ricin sulfatée issue d'une autre manipulation chimique.

Question 7

L'intrus est le    cetearyl alcohol and polysorbate 60 (Polawax) (Réponse B)

C'est le seul qui contienne un dérivé ethoxylé (le polysorbate 60), malgré leurs noms barbares, les 2 autres sont très « propres » et agréés par les labels bios.

Question 8

Le sébum s'écoule par l'orifice où sont implantés les follicules pileu. (Réponse B )

Les glandes sébacées sont implantées à la base du follicule, les pores servent à évacuer la sueur.

Question 9

La couche pigmentée ne fait pas partie des couches de la peau (Réponse A).

Une petite preuve au passage que Wikipédia n'est pas toujours fiable...Je ne l'ai même pas fait exprès...c'est en rédigeant cette réponse que je me suis rendue compte que cette couche que j'avais inventée de toute pièce figure sur un schéma de la peau sur Wikipédia...Pourtant la peau se compose de l'épiderme, qui comprend la couche basale, la couche malpighienne, la couche granuleuse et la couche cornée, du derme et de l'hypoderme...Point de couche pigmentée !

La couche épineuse est un autre nom pour la couche de Malpighi.

Comprendre la structure de la peau permet de mieux maîtriser certains gestes cosmétiques comme les gommages, l'efoliation, les peelings...

Question 10

L'intrus est la solution (Réponse   C&). 

Les autres formes sont toutes des dispersions. Une solution est un mélange liquide homogène d'un solvant (liquide) et d'un soluté (liquide, gaz, ou solide). Le soluté est dissous dans le solvant. 

L'aérosol est une dispersion d'un liquide ou d'un solide dans un gaz. L'émulsion est la dispersion d'un liquide dans un liquide (rendue stable par un émulsifiant). La mousse est la dispersion d'un gaz dans un liquide ou dans un solide. Il y a aussi la suspension qui est la dispersion d'un solide dans un liquide. 

Comprendre ses diverses formes est indispensable si on désire les reproduire.

Question 11

Le pigment est insoluble,  le colorant est soluble (Réponse   C).

Le reste est pure invention de ma part même si on a parfois tendance à faire des assimilations erronées...

Le pigment va donc rester en suspension, alors que le colorant va teinter dans la masse...

Question 12

Bon là, j'avais bafouillé hein... La question ne compte pas...Vu que les Cymbopogons ne sont pas une famille mais un genre...Et oui si il y a un domaine où le vocabulaire est précis c'est bien la systématique botanique ! 

Dans le nom latin en premier on a le genre, ensuite l'espèce, et éventuellement la variété ou le cultivar, en aromathérapie on rajoute le chémotype. Ensuite les pantes sont classées par famille. 

Si on prend un exemple, notre fameux lemongrass en fait correspond plein d'espèces du genre cymbopogon : Cymbopogon citratus, Cymbopogon nardus ou citratus. Le palmarosa c'est Cymbopogon martinii variété motia alors que le gingergrass c'est Cymbopogon martinii variété sofia...Toutes ces plantes font partie de la famille des Poacées.

Question 13

Tanacetuum vulgare, c'est la tanaisie vulgaire, qui n'est pas appelée camomille...(Réponse C) contrairement à sa cousine la tanaisie bleue (Bluetansy de son petit nom anglais) qu'on appelle camomille bleue (comme la matricaire Matricaria recutita) ou camomille du Maroc (comme l'orménie, Ormenis multicaulis)...  Chrysanthemum parthenium c'est la grande camomille et  Anthemis nobilis c'est la camomille romaine qui porte aussi comme nom latin Chamaemelum nobile...

Vous suivez ? Non ? Pas très étonnant, pas facile tout ça...

A retenir, un même nom vulagaire peut correspondre à plusieurs plantes, un nom latin ne correspondra toujours qu'à une seule plante, même si de temps en temps une plante a 2 noms latins (en général quand elle a été nommée par 2 botanistes se croyant l'unique découvreur...)

Donc priviliégier toujours le nom latin quand on veut acheter une plante ou une huile essentielle.

Question 14

Le géranium à Robert, Geranium robertianum, (réponse B) est une très bonne plante, y compris pour les soins de la peau, mais on ne distille pas son huile essentielle, contrairement au géranium zdravetz, Geranium macrorrhizum et au plus classique géranium rosat, Pelargonium asperum, ou graveolens...    Il existe de nombreuses espèces de Pélargonium dont quelques-unes unes sont utilisées en aromathérapie (P.graveolens, P.roseum, P.odorantissimum, P.capitatum, P.Fragrans). Les véritables géraniums constituent un genre différent faisant partie également de la famille des Géraniacées. 

Vous constaterez que toutes les plantes ne donnent pas d'huile essentielle, certaines en contiennent mais si peu qu'il n'est économiquement (et écologiquement si on regarde la consommation d'eau et de combustible) pas rentable de la distiller. Pour certaines on a recours à d'autres procédés (extraction au solvant) et on obtient des absolues ou des extraits au CO2.

Question15

L'intrus est le marula (Réponse B)...En effet si ces 3 arbres donnent toutes une huile ou un beurre, le marula est le seul qui pousse sur le continent africain, les 2 autres étant originaires d'Amérique du Sud. Pour ces 2 continents, la production de nouvelles huiles est vitale car l'utilisation des fruits d'un arbre, ressource renouvelable, est une alternative économique intéressante pour les populations locales qui peut les inciter à ne pas abattre les arbres pour la production de bois.

Sources des images : coupe, éprouvettes, bulle, ricin, schéma peau, couleurs, tanaisie, alambic, marula