Plane Stupid connaît beaucoup de succès présentement avec une publicité choquante dans laquelle des ours polaires tombent du ciel. Le but de la publicité est d’illustrer le poids des gaz à effet de serre émis par les vols d’avion. Propulsée par une vague de buzz Web, la publicité reprise ci-dessous à été vue par plus d’un million de personnes. Sans doute, on peut croire que Plane Stupid a atteint ses objectifs de sensibilisation avec cette campagne publicitaire. Attention, le contenu est assez graphique et n’est pas recommandé pour les âmes sensibles.
Click here to view the embedded video.
Pour le voyageur d’affaires, la question de la pollution et de la protection de l’environnement est très délicate car il faut composer avec la réalité des relations d’affaires. Car même si on possède une conscience environnementale, il demeure que des rencontres face-à-face avec des clients, des contacts d’affaires ou des collègues de travail restent la façon la plus efficace d’atteindre des objectifs importants. Dans les faits, il est assez difficile de dire à un client important que nous n’irons pas le rencontrer sous prétexte de sauver l’environnement.
Malgré tout, il existe des options pour les voyageurs d’affaires. Premièrement, certains sites Web permettent aux voyageurs d’évaluer les émissions de gaz à effet de serre de leurs vols selon la distance et le poids des bagages. Cela peut aider à sensibiliser la population et peut-être amener une plus grande efficacité dans la planification des voyages d’affaires. Deuxièmement, les voyageurs d’affaires peuvent se renseigner auprès de leur agence de voyage ou des lignes aériennes afin de savoir s’il est possible d’acheter des crédits de carbone qui servent à financer des projets qui visent à neutraliser les émissions de GES.