Cela fait quelques semaines que je travaille à améliorer ma présence générale sur le web pour 2 raisons distinctes :
- partager avec d’autres personnes mes avis et idées sur le web.
-devenir visible par les recruteurs (je recherche actuellement un poste de webmarketer)
J’ai ainsi tenté d’optimiser les résultats de Google lié à mon nom et aussi d’améliorer ma présence sur les communautés qui peuvent être intéressé par mon domaine de compétence (le web marketing).
Je vais donc vous expliquer les différentes techniques utilisés pour y arriver mais aussi et surtout, comment utiliser de manière Transversale les différents sites communautaires.
Bien utiliser les différents sites communautaires
Comment créer sa communauté sur Twitter?
Twitter est, comme vous le savez surement, LE site communautaire du moment, on parle maintenant de web en « temps réel » avec une circulation très rapide de l’information. Le site consiste à diffuser des Tweets (petit message de 2 lignes) résumant l’information que l’on veut communiquer.
Voici les différentes techniques à respecter pour exister sur Twitter
1-Optimisez votre compte Twitter : si vous souhaitez être trouvé sur le web, renseignez votre nom et prénom, écrivez votre bio en utilisant des mots clés relatifs à votre domaine de compétence et ajoutez un avatar (c’est bien plus attirant !)
2-Suivez les personnes qui ont le même domaine de compétence que vous : dans la recherche Twitter vous pouvez trouver rapidement les personnes qui diffusent des informations dans votre domaine d’activité, il vous suffit de les suivre. Vous pouvez aussi regarder leurs « listes » sur Twitter et ainsi les suivre si elles correspondent aussi à votre domaine.
Attention ! Triez les personnes que vous suivez et qui vous suivent : choisissez la qualité et non la quantité. Exemple : il vous sera plus difficile de vous tenir au courant de l’actualité du web si vos contacts sont composés de webmarketer mais aussi de personnes qui « Tweets à tout va » pour discuter de leur vie.
Ciblez les personnes qui peuvent vous apporter leurs connaissances en retour.
3-Diffusez de l’information de qualité : inutile de vous dire que si vous souhaitez être reconnu dans votre domaine, il vaut mieux diffuser de l’information de qualité et avoir un avis sur la question. Limitez la diffusion de contenu sans valeur ajoutée (du type « fait à manger »)
L’article redirigera alors sur votre blog (voir la partie 2 : la communication transversale), faites surtout en sorte de bien choisir vos titres (car les followers ne voit que ça sur Twitter), ils doivent pousser à l’action (« 5 bonnes techniques pour.. »).
4-Soyez courtois : La courtoisie est le maître mot de Twitter, dites « bonjour » et surtout Retweeté les tweets des autres internautes s’ils vous semblent intéressants ou si l’on demande de l’aide. Utilisez un client du type « Tweetlater » pour envoyer un message de bienvenue aux personnes qui vous suivent.
Comment éveiller l’intérêt pour votre blog ?
Votre blog est le reflet de votre image, il doit être spécialisé dans le domaine qui vous intéresse. Vous pouvez ainsi le créer tout d’abord sur WordPress , mais je vous conseille de payer(seulement quelques euros) pour l’héberger autre part et ainsi avoir un nom de domaine personnalisé (pour ma part pour le moment c’est un « .wordpress.com » mais je devrai changer d’ici peu ).
1-Apportez une réelle valeur ajoutée : Donnez votre opinion, ayez des avis tranchés sur des thèmes, écrivez des articles sur un domaine qui vous passionne (pour ma part il s’agit du web).
2-Qualité ou Quantité ? : Je me suis posé la question, est il plus intéressant de diffuser 1 article par jour avec une réelle valeur ajoutée ou de rédiger 4 articles par jours plus « light »(en terme de réflexion) pour améliorer son référencement et ainsi être plus facilement trouvé ?
Je pense qu’il est plus intéressant d’apporter une réelle valeur ajoutée à vos articles, ne vous contentez pas de dire « c’est le Sidaction », rédigez plutôt un article sur « l’impact du Sidaction sur le web » (si vous faites un blog lié au web bien sûr).
Il faut que les internautes qui lisent vos articles y trouvent un intérêt pour les faire revenir.
3-Diffusez des articles d’autres blogueurs : Si vous lisez un article intéressant d’un autre blogueur qui complète votre réflexion sur un article que vous avez rédigé, n’hésitez pas à le citer , il verra alors que vous l’avez recommandé et découvrira ainsi votre blog.
4-Commentez des articles d’autres blogs : Réagissez aux articles d’autres blogueurs, dire « article intéressant » c’est bien, mais dire « cette article est intéressant mais je pense que… » C’est mieux !
Donnez votre avis, poussez à l’interaction avec d’autres lecteurs.
Les relations avec les autres blogueurs (influents mais pas que…) sont importantes pour avoir un Nom sur le net.
5-Demandez l’avis des lecteurs : demandez l’avis des personnes qui lisent votre article, ce qu’elles en ont pensé. Ouvrez vos articles à la discussion, c’est ça l’intérêt d’un blog après tout.
Comment se faire connaître sur Viadeo , LinkedIn ?
Que ce soit Viadeo ou encore LinkedIn l’objectif est de se créer une communauté de professionnels avec qui vous pouvez échanger. Je vais vous parler de l’utilisation de ces sites dans le cadre d’une recherche d’emploi.
1-Soyez clair dans ce que vous souhaitez mettre en avant : Si votre objectif est de trouver un emploi, n’hésitez pas à le faire savoir, écrivez « en recherche d’emploi » dans l’intitulé de votre poste, renseignez vos compétences sur votre profil et vos différentes expériences.
2-Ajoutez les personnes liées à votre domaine d’activité : C’est si facile de rajouter une personne en contact qu’il serait dommage de ne pas en profiter. Ajoutez les personnes qui sont responsable web pour une entreprise par exemple si vous travaillez dans le web. N’hésitez pas aussi à rajouter les personnes responsables du recrutement dans une société.
3-Diffusez votre demande d’emploi : Il est possible sur Viadeo(par exemple) de diffuser une annonce à vos contacts mais aussi de la rendre accessible à tout le monde, alors écrivez en une et décrivez vos compétences et vos disponibilités.
4-Réagissez sur les articles des professionnels : Il est possible sur Viadeo de lire des articles recommandés par des professionnels et ainsi de donner votre avis critique.
Plus vous réagirez aux articles liés à votre domaine d’activité et plus vous serez reconnus dans ce domaine.
Comment utiliser Facebook pour assoir sa notoriété?
Personnellement je ne pense pas qu’ouvrir son compte aux professionnels soit intéressant pour se « créer un Nom » sur le web. Limitez les informations que vous diffusez à vos amis (même si il n’y a rien de « dommageable » sur votre compte), par contre Facebook propose quelques bonnes fonctionnalités pour assoir sa présence dans un domaine particulier :
1-Intégrez une Page fan / groupe : Les modifications de Facebook rendent ces 2 types de pages assez similaires, intégrez les groupes en rapport avec votre domaine d’activité et n’hésitez pas à diffuser des articles. Si aucune page ne vous convient, c’est une chance pour vous de créer votre propre groupe et d’inviter des personnes qui pourraient être intéressés par le sujet.
Créez votre CV en ligne
Enfin, il est intéressant de créer votre CV en ligne grâce à Doyoubuzz par exemple pour le rendre accessible rapidement aux recruteurs.