Plusieurs tunisiens ne savent pas l’histoire de l’ancien président Habib Bourguiba et l’ancien président algérien Houari Boumediene sur la frontière entre les deux pays. Lorsque Bourguiba réclamer le droit de reprendre la terre prise par la France en faveur de l’Algérie-française alors Boumediene a reposté par coupure de l’électricité sur le nord ouest de la Tunisie….
Aujourd'hui on constate qu’il a des voix qui réclament des excuses et des dédommagements à la France pour la période coloniale. Comme Ahmed Inoubli, secrétaire Général de l’Union démocratique Unioniste (UDU)
"N’eût été la colonisation, la Tunisie serait aujourd’hui à l'avant-garde des pays développés. Pour ce faire, nous demandons à l’Etat français de s’excuser auprès de notre peuple et de lui verser des dommages et intérêts".
Pour le journaliste Mohamed Bououd, "la répression, les massacres, les humiliations et les déportations que la Tunisie a connus au cours de période coloniale ne peuvent en aucun cas passer sous silence et rester sans suite".
L'écrivain et journaliste Sofiane Ben Farhat parle, lui, de "l'usage par l'armée française de l'arme chimique contre les Tunisiens en 1916 dans le sud du pays".
Alors on peut demander aussi des excuses et des dédommagements pour les terres prise par la France en faveur de l’Algérie-française ce qui a privé la Tunisie d’une grande superficie et des terres fertiles et aussi des gros gisement de phosphate et de pétrole, mais la réalité la Tunisie était plus grande et plus riche en terre fertile et en gisement.
Cette carte a été dessinée par les français en 1843 après la Colonisation française de l’Algérie en 1830
Les français avaient l’idée que l’Algérie est un territoire français “Algérie-française” et le restera jusqu’as l’éternité.
Nous avons été colonisé par France non parce que la Tunisie représente un risque pour la Troisième république française ou parce qu’on possède de la matière première nécessaire pour l'industrie militaire française, mais en réalité la France a colonisé la Tunisie juste pour agrandir l’espace vital de l’Algérie-française et sécurisé les avants gardes contre les ottomans qui était en Lybie d’ou la France a détaché 5 villes pour les donner à l’Algérie-française et qui sont de nord au sud en suivant la frontière El Taref ,Annaba, Guelma ,Souk-Ahras Tébessa. Et a donné aux ottomans en 1911 des kilomètres de disert la Lybie actuellement.
Toute les commissions administratives que se sont réalisé pour fixer la frontière entre la Tunisie et l'Algérie française était toujours défavorable pour la Tunisie puisque aucun tunisien n'était présent pour défendre le droit tunisien seul les représentants de protectorat français en Tunisie. La France a utilisé sa force militaire pour grignoter plus de terre et aussi de la diplomatie par neutralisation les nomades tunisiens en obtenant la nationalité algéro-française.
Voici l’histoire des frontières de la Tunisie présenter par Mohammed Larbi Haouat, lauréat du Prix 2006 des Sciences morales et politiques de la Fondation Prince Louis de Polignac «Le problème frontalier de la Tunisie depuis l’époque ottomane jusqu’à nos jours »
Aujourd'hui la Tunisie Elle est bordée au nord et à l’est par la mer Méditerranée. Sa frontière ouest s’ouvre sur l’Algérie (965 kilomètres) et sa frontière sud-est sur la Libye (459 kilomètres).
*La Ligne Morice
Les vrais frontières tunisienne s’arrête âpres la Ligne Morice
La Ligne Morice courait le long de la frontière entre l'Algérie et la Tunisie (sur 460 km), afin de couper les combattants de l'Armée de libération nationale de leurs bases à l'étranger.
La superficie actuelle de la Tunisie est de 163 610 km² avec 24 gouvernorats si on ajoute les 5 villes
El Taref: 3 339 km² - 352 588 hab
Annaba: 1 421 km² 585 000 hab
Guelma: 4 101 km² 430 000 hab
Tébessa: 14 227 km² - 549 066 hab
Souk-Ahras : 4 360 km² 150 882 hab
On obtient 191 058 km² pour presque 13 million d’habitant et sa sera comme dans cette carte
Ce qu’est sure et évident que les villes de Taref ,Souk-Ahras et Tébessa sont 100% tunisienne on constate ca dans la langue et les traditions culinaire et vestimentaires pour les autre villes, Annaba, Guelma c’est a discuter
mais comme a dit Bourguiba on donne un kilomètre de terre pour un ami et non pour un ennemie c’est un voisin c’est un frère.
ce n’est pas la faute à l’Algérie en plus revendiquer cette terre c’est impossible c’est une chose irréversible car la frontière séparant l'Algérie et la Tunisie a été finalisé en 1993 selon son tracé actuel
Dans ma dernière visite en Algérie je suis passé dans trois villes frontalière qui sont Annaba, Guelma et Souk-Ahras pour arriver à Alger j’ai eu des conversations sur ce sujet j’ai constaté que les citoyens algériens ne nient pas ce fait historique et confirme l’hypothèse que la frontière de la Tunisie s’arrête à Guelma. j’ai parlé avec des personnes âgés de Guelma qui m‘ont confirmé “cette terre a été tunisienne” mais lorsque je pose la question est ce qu’ils sont favorable pour le retour cette zone sous la souveraineté tunisienne, tous sont défavorable il sont fière d’appartenir a l’Algérie avec ce quelle représente pour eux gloire, fierté “1.5 million de martyre” mais ils disent aussi qu'ils aiment appartenir à la Tunisie pour sa modernisation ,progression économique , technologique, infrastructure institution stabilité et sécurité……
C’est vraiment le paradoxe les habitants de cette zone frontalière ne renonce pas à l’Algérie et veulent appartenir à la Tunisie et ceci est vrais de l’autre coté de la frontière. Ceci montre qu’en réalité il n’existe pas de frontière entre la Tunisie et l’Algérie c’est un même peuple et ceci se traduit par la relation sanguine entre les deux rives par les mariages.
Mais la France nous a privés de plusieurs richesse elle doit s’excuser et Nous sommes bien décidés à être dédommagés.