Ainsi, Benoît Catherineau, membre de l’équipe francophone, nous renseigne sur les futurs apports de Wordpress 2.9 dont l’optimisation n’a pas permis de tenir les délais initialement prévus.
Toutefois, nous pouvons penser que personne ne va s’en plaindre, tant au niveau des utilisateurs que de la communauté de développeurs. Il est vrai que les nouvelles fonctionnalités pour la contribution sont plutôt alléchantes, et pour certaines attendues depuis longtemps. On y trouve entres autres :
- l'apparition d’une corbeille (articles, media, pages,…), venant compléter le versionning par une possibilité de récupérer du contenu supprimé,
- un mini éditeur d’image permettant le pivotement, le rognage, le redimensionnement,…,
- l’attribution d’une vignette par article (qui n’est apparemment pas disponible dans la Beta 2).
- l’amélioration de la gestion des medias (possibilité de lier un media à un article à partir de la librairie),
- la mise à jour de TinyMCE,
- l’optimisation des thèmes par défaut.
Pour le côté plus technique, un certain nombre de correctifs/évolutions/améliorations ont été logiquement apportés (liste exhaustive disponible sur le Changelog du Codex). Ce qu’il faut en revanche retenir est le passage de MySql 4.0 à la version 4.1.2 comme pré-requis à l’installation. Il reste aujourd’hui un peu plus de 120 bugs dans le "pipe" avant d’espérer une sortie (prochaine ?) de cette nouvelle version. En attendant, la Beta 2 est disponible et présente un bon aperçu des futures possibilités de l’outil.
- Lien vers l'article
- Changelog
- Téléchargement Wordpress 2.9Beta2