Un orchestre d’iPhone et d’iPod Touch

Publié le 07 décembre 2009 par Alexandre Laurent

A l'université du Michigan, on a compris que la théorie, c'est bien, mais qu'un peu de pratique, ça n'est pas mal non plus, comme en témoignent les efforts de cette classe qui prépare, pour le 9 décembre prochain, le premier concert réalisé uniquement à base d'iPhone et d'iPod Touch. Y'a-t-il un véritable intérêt pédagogique ? Oui, si l'on en croit son professeur.

Comment combiner technicité et créativité. Comment utiliser des fonctionnalités a priori bien éloignées de l'univers de la musique, telles qu'un accéléromètre ou une boussole, pour concevoir de la musique. Voilà quelques uns des points sur lesquels ont dû plancher les étudiants. Ils ont abouti à la mise au point d'une application qui permet de concevoir des sortes de boucles de son qui varieront en fonction de l'inclinaison que vous donnerez au téléphone.

Le processus est expliqué, en anglais, dans la vidéo ci-dessous. On attend maintenant de découvrir à quel résultat ils sont parvenus, ce qui devrait être possible dans le courant de la semaine. On tâchera de vous tenir au courant