Seth godin s’est hissé au rand de guru marketing en travaillant très fort. Oui il est brillant, mais sans sa passion infatigable à mener des réflexions provocantes sur les stratégies marketing il ne serait pas aussi connu. Et sans sa production constante de contenu, sur son blog et dans ses livres, il ne serait pas aussi suivi. Je suis un lecteur régulier de Seth Godin parce que chaque matin je suis assuré de recevoir dans ma boîte de courriel un message qui a de bonnes chances de susciter un questionnement marketing fort valable, et souvent même un questionnement personnel. Donc, si vous n’êtes pas encore abonné, allez faire un tour sur le blog, c’est gratuit et probablement utile pour vous.
Mais si je vous parle de Seth Godin aujourd’hui, c’est pour illustrer la force d’un réseau social développé comme probablement aucun autre ainsi que la créativité avec laquelle on peut l’utiliser. En effet, Godin a publié la semaine dernière un article sur son blog dans lequel il annonçait la publication d’un nouveau livre et la possibilité pour un nombre limité de lecteurs de se procurer un “review”. En échange de quoi il a demandé aux visiteurs de faire un don pour Acumen Fund, un organisme qu’il supporte activement. Le résultat de cette initiative est impressionant : plus de 100 000$ dollars de dons en moins de 48 heures! Ça démontre qu’il faut parfois “sortir de la boîte” pour trouver une façon d’attirer l’attention des donateurs potentiels. Ce qui est génial ici, c’est que Godin a réussit à créer un engouement autour de son nouveau livre en offrant du contenu exclusif à ses fidèles lecteur et que ça rapporte des revenus pour une bonne cause, du gagnat-gagnat dans sa plus belle expression.
Je me demande si des blogueurs francophones très lus pourraient en faire autant, même à échelle limitée?