Choisir la ville où l'on va passer ses quelques années d'université n'est pas facile. C'est un choix important tant au niveau professionnel qu'au niveau de la qualité de vie et de souvenirs que l'on va s'y fabriquer. Mais voilà, comment savoir quelle ville va correspondre le mieux à ce que l'on attend ? Qu'elle est la ville où il fera bon étudier ? Nos confrères de l'Etudiant.fr ont établi pour la 3e année consécutive leur palmarès des « villes où il fait bon étudier ».
Neuf thèmes desquels ont découlé 38 critères ont présidé à cette sélection 2010. Les thèmes sont : sorties, emploi, offre de formation, sports, transports, environnement, logement, culture, rayonnement international. Le classement a peu évolué cette année mais on a pu assister à la consécration de Toulouse comme première de celui-ci. Viennent ensuite Grenoble (la première de l'année dernière), Montpellier et Bordeaux. Paris gagne deux places par rapport à la sélection 2009 et se place 7e.
En plus de ce classement général, on pourra retrouver un classement par taille de villes : les grandes villes (plus de 400 000 habitants), les villes moyennes (250 000 à 400 000 habitants) et les petites villes (moins de 250 000 habitants). Et des classements par thèmes.
Avec ce dossier, les futurs étudiants devraient avoir toutes les cartes en main pour décider de la ville dans laquelle ils feront leurs études.