Le projet est financé par l'État fédéral, les länder et les communes. En tout ce seront 5 millions d'euros qui devraient être débloqués pour mettre en place ce projet qui devrait voir le jour en 2011. Une fois la DDB en ligne 2,6 millions d'euros par an devraient être alloués à son fonctionnement et à son approvisionnement en contenus numériques.
Elle devrait être construite sur le modèle de sa grande soeur européenne Européana et permettre non seulement l'accès au savoir et à la culture allemande mais aussi le respect du droit d'auteur sur le long terme. Elle devrait réunir les fonds d'institutions culturelles comme les bibliothèques, musées et archives mais aussi d'institutions culturelles.
Bernd Neumann, le ministre allemand de la Culture a déclaré : « La DDB constituera une contribution de premier ordre à la préservation de notre identité culturelle et à la protection du droit d'auteur » et d'ajouter qu'il s'agissait d'une « réponse appropriée à Google ». Voilà qui est clair, l'Allemagne ne cédera pas au géant américain aux manières un peu cavalières.