Une boisson que je ne pourrais arreter, tout essayer ,mais impossible, comme si on me dirait de stopper le pc.
Ses effets bénéfiques sur la santé sont désormais avérés. Le café tient son nom de la substance principale qui le compose : la caféine. C’est cette substance qui confère au café ses principaux effets sur la santé.
Apres une rude journee et
Savourez a tous les gouts
La caféine, en stimulant une partie spécifique du cerveau, attise la réceptivité, la concentration et la pensée. Elle tend à nous garder éveillé en chassant la fatigue et son action sur les cellules cervicales peut soulager les maux de tête. Son action digestive n'est plus à démontrer. Si le café est bien toléré par la plupart des gens, les personne sensibles à la caféine devraient se passer de ce noir nectar, de même que les personne sous sédatif. Mais pour eux, il y a toujours la possibilité de prendre un café décaféiné. La caféine est retirée du café encore vert au moyen de solvants aux hydrocarbures chlorés. Depuis les années 80, il existe une méthode de "décaféination" sans produits chimiques.
• Il permet la dilatation des bronches. Bien connu par les asthmatiques, les effets du café sur le système respiratoire sont avérés. Il dilate les vaisseaux et les muscles pulmonaires. C’est d’ailleurs pour cette raison que certains sportifs utilisent la caféine comme «dopant», pour obtenir une meilleure capacité respiratoire lors de l’effort.
• Il favorise la digestion. Le café stimule la production de salive et d’acides présents dans l’estomac et les intestins et active les fonctions biliaires. Il favorise donc la digestion. Idéal le matin ou après un déjeuner copieux.
• Il permet de soulager les migraines : grâce à ses effets vasodilateurs (dilatation des vaisseaux), le café agirait sur les vaisseaux cérébraux en soulageant ou en prévenant les migraines. Le café a par ailleurs des effets analgésiques, qui diminue la douleur, en particulier quand il est associé au paracétamol ou à l’aspirine.
L'eau
La qualité de l'eau tient, bien entendu, un rôle primordial dans la préparation du café. Une eau trop
calcaire, trop chlorée ou ayant un mauvais goût ne vous donnera jamais un excellent café.
De plus, excepté pour le café turc, l'eau ne doit jamais bouillir. Sa température doit avoisiner les 95°: c'est le moment précédant l'ébullition, lorsque de petites bulles commencent à
apparaître.
La conservation
Idéalement, il faut acheter son café en petites quantités et le conserver dans une boîte opaque, au réfrigérateur. Si vous avez acheté une grosse quantité de café, n'hésitez pas à le congeler! La méthode n'est pas très orthodoxe, mais cela assure une meilleure conservation des arômes subtils du café.
Café bouillu, café foutu?
Exception faite pour le café turc, la réponse est OUI. Même en prenant un luxe de précaution, un café réchauffé n'aura jamais le bon goût d'un café frais. En le réchauffant, votre café deviendra amer, voire imbuvable. Essayez de faire bouillir du café: l'odeur dégagée vous sera vite insupportable!
Autant un café frais peut être un régal , autant un café réchauffé peut être infâme!
Comment déguster un café
L'arôme direct (le bouquet), les saveurs, l'arôme par voie rétro nasales, la persistance (arrière-goût) et enfin il faut juger globalement toutes les sensations perçues lors de a dégustation. On parle alors de profil de flaveur ou profil de goût qui sont le souvenir que laissent le goût et l'odorat.
L'aspect renseigne sur le dosage en café et sa concentration. L'aspect de la crème sur un expresso donnent de précieux renseignements sur la machine qui aura préparé le café (réglage du moulin, tenue de la machine)
Source http://www.feminin.ch/dossiers/coffee/coffee.htm