Pour "Paroles de lecteurs" du Nouvel Obs du 3 décembre 2009, pages 34 et 36, Jean-Marcel Bouguereau a sélectionné la lettre suivante de Lyess E. :
Lettre ouverte aux casseurs d'Algérie-Egypte
« Cette lettre ne concerne EXCLUSIVEMENT que LES CASSEURS, les semeurs de merde, les «hagarines (*).», les profiteurs du système, les bâtards qui, après la victoire de l'Algérie sur l'Egypte l'ont «fêtée» en cassant, en sabotant, en importunant. Je suis un Algérien comme vous. Etabli en France depuis trente ans. Respectueux de ce pays d'accueil qu'est la France. Mais là, j'ai décidé de m'adresser à vous avec le langage que vous connaissez bien, le langage ordurier. Je ne vais pas vous faire un discours sur la démocratie, ni la laïcité, ni le respect, ni le racisme, ni la tolérance. Non, je vais parler comme vous.
L'équipe nationale de football d'Algérie, par sa victoire contre l'Egypte, a rendu espoir à tout un peuple écrasé par plus de dix ans de terrorisme barbare. Elle a rendu sa fierté à des millions de gens... (...) Mais pourquoi casser des vitrines ? Pourquoi brûler des poubelles ?
Pourquoi agresser les automobilistes ? (...) Par votre comportement de chiens, vous avez volé cette joie aux honnêtes supporters de l'équipe nationale. Pire. Vous contribuez à donner cette image catastrophique qui nous colle à la peau comme «Maghrébins». Et vous comprendrez que ni SOS-Racisme, ni le CV anonyme, ni la Ligue des Droits de l'Homme ne peuvent venir à votre secours pour vous aider à vous insérer dans cette société qui vous accueille, qui vous protège et qui vous entretient, ainsi qu'à vos parents. (...) Je vomis sur ce comportement qui nous salit et que rien ne justifie, absolument rien. Vous êtes mal-aimés ici. Vous l'êtes encore plus en Algérie, qui ne vous considère que comme une bande de ratés, de tarés, de lâches, de voyous, de voleurs et de menteurs. Vous n'avez aucune identité : ni Français ni Algériens... Vous n'êtes rien si ce n'est des fils de chiens mal éduqués.
(*) Hagarine est un terme auquel les «jeunes» sont très sensibles. Il désigne tout comportement d'un fort sur un faible »
A voir aussi le drapeau algérien hissé au balcon de la future mosquée de Toulouse.
Drapeau algerien a la mairie capitole de Toulouse
Jean-Paul Makengo, adjoint de la Mairie de Toulouse en charge de la diversité et de l'égalité nous explique ce qu’il préconise :
« Pour que cela s'arrête, il faut que l'effort vienne des deux côtés : que ces populations intègrent qu'elles sont françaises à part entière, et que de son côté la France les considère également comme des Français. »
Mais la France ne les considérera comme des Français qu’après qu’ils aient intégré qu'ils sont français. N’inversons pas la charrue et les bœufs.
Dans la dépêche.fr :
"Débordements après le match Algérie-Égypte : le drapeau français arraché au Capitole"