Voici un petit guide “esthétique” pour se préparer au mieux à vivre ce moment unique de votre vie de femme.
Et pour celles qui sont passées par là, laisser nous vos commentaires!
Pendant la grossesse, le corps subit de multiples modifications. Un moment très important pour être à l’écoute de son corps afin de mieux vivre tous les petits changements, être sereine et épanouie en attendant bébé.
Voici un petit état des lieux en 3 parties pour vivre en harmonie cette étape de la féminité: Avant, Pendant et Après bébé.
AVANT :
Commencer à avoir une activité physique douce régulière et la conserver pendant la grossesse. Aussi, les médecins préconisent une cure d’acide Folique/Vitamine B9 pour préparer son organisme à concevoir bébé et avoir un bon métabolisme. C’est une bonne prévention contre les anomalies embryonnaires. Commencer à ménager sa peau ; appliquer tous les jours une crème très hydratante, une huile pour les peaux les plus sèches ou vous pouvez même commencer à utiliser des produits pour stimuler l’élasticité de la peau spécifiques pour vergetures.
PENDANT : Les bonne surprises et les petits désagréments…à surveiller de très prêt !
Une chevelure en pleine forme
Pendant la grossesse, les cheveux sont plus beaux car ils sont tous en phase de pousse (anagène) grâce à nos hormones!
Par contre, une chute de cheveux importante arrivera plus tardivement après la grossesse….
Les poils
On peut observer une pousse de duvets, notamment sur le visage. Ils régresseront après l’accouchement. Il est aussi possible d’observer le ralentissement de la pousse des poils en général pour les plus chanceuses !
Au niveau de la circulation sanguine
Les vaisseaux sont fragilisés par tous ces changements physiologiques. Certaines anomalies et sensations d’inconforts peuvent se faire ressentir.
Les varicosités
Ce sont de petits vaisseaux apparents sur les membres inférieurs. Ils peuvent apparaître bien avant la grossesse bien sûr. Si vous en avez pour la première fois lors de votre grossesse, sachez qu’ils ne régresseront que partiellement après l’accouchement. N’hésitez pas à consulter un phlébologue.
Les jambes lourdes
Le phénomène de jambes lourdes touche déjà beaucoup de femmes sans pour autant être enceinte. Accentué si vous exercez un métier qui vous fait piétiner. Elles s’intensifient au dernier trimestre de la grossesse.
Pour soulager ces jambes lourdes :
- Après chaque douche ou bain passer un jet d’eau froide des pieds aux cuisses pendant 1mn
- Surélever vos jambes lorsque vous regarder la télé et faites de même avec le matelas de votre lit.
-Ne pas croiser les jambes lorsque vous êtes assise, même en début de grossesse
-Appliquer chaque jour un gel jambes lourdes matin et soir et aussi souvent que vous le souhaitez durant la journée !
La pigmentation de la peau
Vous savez : cette pigmentation brunâtre qui apparaît au milieux de votre ventre (entre le nombril et le pubis), des aréoles des seins ou même parfois des cicatrices. Les hormones favorisent la synthèse de mélanine par les mélanocytes.
Le masque de grossesse appelé chloasma ou mélasma est très fréquent, surtout chez les femmes ayant les cheveux de base châtain voir brune. Pendant la seconde partie de la grossesse cette ligne s’accentue !et…elle ne disparaît pas toujours après l’accouchement. Mais moi je trouve ça joli…
Pendant toute votre grossesse, protégez bien votre visage : une crème de jour qui renferme un filtre solaire, dès les premiers beaux jours. Chapeau et lunettes de soleil pour la plage.
Les grains de beauté se modifient
Les grains de beauté augmentent de volume et se foncent. La plupart du temps, ces modifications vont rentrer dans l’ordre après l’accouchement mais n’hésitez pas à consulter un dermatologue en cas de doute.
Une peau plus grasse, voire acnéique
N’hésitez pas à utiliser un gommage et un masque purifiant une fois par semaine pour assainir votre peau. Armer vous d’une lotion purifiante et matifiante pour contrôler les gros boutons.
Lotion Propolis Institut Esthederm: 28 Euros
APRÈS :
La fatigue
La fatigue de la grossesse bien sûr, mais aussi celle de l’accouchement, les nuits courtes, les réveils pour allaiter bébé, la faiblesse dû aux saignements et au ralentissement de la circulation sanguine. Sans compter l’état émotionnel qui peut être très fort pour les plus émotives…
Du fait de la perte de sang importante, il se peut que le taux de fer soit très bas. Encore une fois, il vous ai possible de consommer des compléments alimentaires à croquer (la plupart du temps).
Les cuisses, l’abdomen et les seins sont les zones les plus souvent touchées.
On a longtemps cru que les vergetures étaient dues à la seule distension cutanée. En fait, pendant la grossesse, l’augmentation de l’activité hormonale de la glande surrénale est responsable de leur apparition.
Là encore, mieux vaut prévenir que guérir ! Alors même si vous êtes destinées à avoir des vergetures, appliquez de la crème anti-vergetures pour limiter les dégâts!
La chute des cheveux :
Quelques mois après l’accouchement, et plus tardivement si vous allaitez, vos cheveux risque de tomber. Cette chute est apparemment impressionnante, mais c’est tout à fait normal : Cela s’explique par le passage brutal de très nombreux cheveux en phase de chute (télogène).
Pour plus d’informations voici les sites que j’ai trouvé super intéressants:
http://grossesse.infobebes.com/
http://www.parents.fr/parent/grossesse
Et maintenant à vous de “jouer”… ;-))