Les représentants de 192 pays, ainsi que le Premier ministre danois Lars Loekke Rasmussen, ont assisté, en séance plénière, au coup d’envoi des négociations en présence de plus de 100 chefs d’Etat et de gouvernement.
La conférence a débuté avec 45 minutes de retard sur l’horaire prévu avec la projection d’un film sur les peuples du monde confrontés au changement climatique.
La conférence « ne sera un succès que si une action significative et immédiate commence » le jour même où ses travaux s’achèveront, a estimé le patron du climat à l’ONU, Yvo de Boer.
M. de Boer a appelé les délégués des 192 pays à se concentrer « sur des propositions pratiques et solides, permettant de lancer une action rapide » contre les changements climatiques.
Le conseiller fédéral Moritz Leuenberger participera aux rencontres ministérielles du 16 au 18 décembre. Son suppléant est le directeur de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) Bruno Oberle. La délégation technique est conduite par Thomas Kolly, chef de la division des affaires internationales à l’OFEV.
L’enjeu de cette conférence historique de par son ampleur est de limiter à deux degrés la hausse de la température moyenne à la surface de la Terre, ce qui passe par une réduction drastique des émissions de gaz à effet de serre.