Magazine Sport

La science derrière la méditation

Publié le 07 décembre 2009 par Chroniquesdejbg
On entend souvent parler des bienfaits de la méditation, cependant, il est légitime de se questionner à propos des fondements derrières ces affirmations qu’avancent ceux qui pratiquent la méditation sur une base régulière.  Étant sceptique de nature, je suis allé consulter Internet à savoir s’il y avait des bases scientifiques derrière les soi-disant bienfaits de cette pratique.
Voici ce que Wikipedia nous mentionne :
Recherches scientifiques
La science derrière la méditation
Certains Psychothérapeutes et/ou scientifique tel que Jon Kabat-Zinn s'intéressent à la méditation, dans ces applications psychothérapeutiques éventuelles comme par exemple : la MBSR (réduction du stress par la pleine conscience) ou la MBCT (thérapie cognitive par la pleine conscience). La psychothérapie cognitivo-comportementale propose ainsi aux personnes souffrant de ruminations mentales, de stress ou d'anxiété, par exemple lors d'une dépression, une forme de méditation qui se rapproche du Zen, mais dont les éléments typiques d'une spiritualité ont été supprimés, cette technique favoriserait la diminution de ces troubles et augmenterait le « bien-être », l'humeur, la « capacité à faire face », l'implication du patient dans sa thérapie et améliorerait le sommeil. La MBCT réduirait en outre le risque de rechute dépressive. Certaines études prouveraient également l'efficacité de la méditation en complément d'un traitement médical classique dans la guérison de maladies : diminution des douleurs chroniques, amélioration des défenses immunitaires et des effets du traitement thérapeutique classique dans les cas de cancer, de troubles gastriques et intestinaux ou même de fibromyalgie et de sida.
Dans le cadre des recherches scientifiques ou philosophiques sur la nature de la conscience, certains auteurs défendent l'importance de la méditation comme pratique introspective, à travers laquelle le chercheur peut observer son propre flux de pensées et acquérir un savoir autrement inaccessible. Susan Blackmore défend par exemple, sur base de sa propre pratique du zen et de ses recherches scientifiques, que la conscience est une illusion.
Du 8 au 10 novembre 2005, des scientifiques de renommée internationale rencontraient le Dalaï-Lama et d’autres personnalités du monde spirituel pour discuter des bases scientifiques et des applications cliniques de la méditation. Organisées par le Mind and Life Institute, ces trois journées se déroulaient à Washington, aux États-Unis, avant l’ouverture du Congrès annuel de la Society for Neuroscience où le Dalaï-Lama était invité à prendre la parole.
Selon David Orme Johnson, des études scientifiques ont été publiées sur la Méditation Transcendantale et le programme TM-Sidhi, dans 160 revues scientifiques à comité de lecture ou livres édités.
Certaines études médicales ont été faites afin de déterminer si certaines pratiques méditatives pouvaient être associées à la psychothérapie. Dans la plupart des cas, les conclusions étaient positives, sous condition d'un encadrement strict et que les objectifs de la thérapie soient en accord avec les effets de la méditation proposée.
**********
Les bienfaits de la méditation ne sont donc pas qu’une simple impression, il s’agit bel et bien de quelque chose de démontré d’un point de vue scientifique.  D’ailleurs, lorsqu’on entre les mots clés « meditation » et « benefits » dans le moteur de recherche Google Scholar, celui-ci nous donne plus de 85 000 liens vers des études et articles scientifiques sur le sujet, et tout semble pointer dans la même direction : la méditation, c’est bon pour le corps et la santé mentale.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chroniquesdejbg 32 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine